Sélectionner une page

La DGA lance la rénovation du radar de surveillance spatial Graves

La DGA lance la rénovation du radar de surveillance spatial Graves

La direction générale de l’armement (DGA) a confié la rénovation du système radar Graves (grand réseau adapte à la veille spatiale) à l’office national d’études et recherches aérospatiales (ONERA), en cotraitance avec la société Degreane Horizon.

Grâce à ce radar unique en Europe, l’armée de l’air détecte et suit les objets spatiaux évoluant de 400 à 1 000 km au-dessus de la terre. Moyen de souveraineté, il permet en particulier de connaître la trajectoire des satellites d’observation ou d’écoute étrangers et d’anticiper la menace des débris spatiaux pour les satellites français.

Graves se compose d’une station d’émission, d’une station de réception et d’un centre de calcul. Développé par l’ONERA sous contrat de la DGA, il utilise une technologie spécifique de traitement du signal développée dans les laboratoires de l’ONERA. Graves, exploité par les aviateurs du centre opérationnel de surveillance militaire des objets spatiaux, contribue au volet spatial de la défense aérienne confiée à l’armée de l’air.

La rénovation de Graves va permettre de traiter les obsolescences naturelles d’un système entré en service en 2005 et, à terme, d’améliorer sa performance  de détection face aux objets spatiaux de plus en plus nombreux et aux dimensions de plus en plus réduites.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This