Sélectionner une page

La forte hausse du marché des PC commence à s’estomper

La forte hausse du marché des PC commence à s’estomper

Malgré les pénuries mondiales de composants et les problèmes de logistique, la forte augmentation de la demande de PC s’est poursuivie au deuxième trimestre 2021, mais avec moins de vigueur. Selon IDC, les livraisons mondiales de PC traditionnels, – ordinateurs de bureau, ordinateurs portables et stations de travail -, ont atteint 83,6 millions d’unités au 2e trimestre, en hausse de 13,2% par rapport au deuxième trimestre 2020.

La demande élevée de PC combinée à des pénuries qui ont eu un impact considérable sur l’offre d’ordinateurs portables ont entraîné une croissance des ventes de PC de bureau supérieure à celle des ordinateurs portables au cours du trimestre, commente le cabinet d’études.

Toutefois, bien que la croissance en variation annuelle reste assez élevée, elle a commencé à ralentir car le taux de croissance de 13% au 2e trimestre est bien inférieur à la croissance de 55,9% enregistrée au 1er trimestre et celle de 25,8% du 4e trimestre 2020.

« Le marché fait face à des signaux mitigés en ce qui concerne la demande. Avec la réouverture des entreprises, le potentiel de demande dans le segment commercial semble prometteur. Cependant, il existe également des indicateurs de ralentissement de la demande des consommateurs, qui modifient leurs choix de dépenses après avoir donné la priorité à l’acquisition de nouvelles machines pendant près d’un an », analyse IDC.

De son côté, Gartner estime que les livraisons mondiales de PC ont totalisé 71,6 millions d’unités au deuxième trimestre 2021, soit une augmentation de 4,6% par rapport au deuxième trimestre 2020. Bien que la demande de PC soit restée supérieure aux niveaux d’avant la pandémie, il s’agit d’une décélération marquée de croissance par rapport à la croissance record de 35,7% au premier trimestre de 2021, en partie en raison de l’impact des pénuries de composants en cours, estime le cabinet d’études. Même si Gartner n’inclut pas les Chromebooks dans ses statistiques sur le marché des PC, les livraisons de Chromebooks ont de nouveau été fortes au deuxième trimestre 2021. Le marché mondial combiné des PC/Chromebooks a ainsi augmenté de plus de 10% d’une année sur l’autre.

« La pénurie mondiale de semiconducteurs et les contraintes d’approvisionnement en composants qui en découlent ont prolongé le délai de livraison de certains modèles de PC mobiles d’entreprise jusqu’à 120 jours. Cela a entraîné une augmentation des prix dans la nomenclature, que les fournisseurs ont répercutée sur l’utilisateur final. À l’avenir, la hausse des prix pourrait continuer à ralentir la demande de PC au cours des 6 à 12 prochains mois », argumente Gartner.

Vers un recul de 6% des livraisons de PC portables en 2022 ?

De son côté, TrendForce estime que la tendance à la hausse de la demande d’ordinateurs portables devrait persister en 2021, période au cours de laquelle les livraisons d’ordinateurs portables pourraient atteindre 236 millions d’unités, soit une augmentation de 15% par rapport à 2020, année où les ventes de PC portables avaient bondi de près de 26% du fait du télétravail et de l’apprentissage à distance. Ce qui représente un écart significatif par rapport à l’augmentation/diminution cyclique de 3% en glissement annuel qui avait historiquement lieu chaque année, souligne le cabinet d’études taïwanais.

En particulier, grâce à la demande croissante d’ordinateurs portables pour l’éducation, les Chromebooks deviendront le principal moteur de croissance sur le marché des ordinateurs portables cette année. Les Chromebooks ont représenté une part de plus en plus élevée sur le marché des ordinateurs portables ces dernières années, et les livraisons de Chromebooks devraient atteindre un pic historique cette année à 47 millions d’unités, une croissance spectaculaire de 50% par rapport à 2020. La grande majorité (70%) de la demande mondiale de Chromebooks provient des États-Unis, tandis que le Japon occupe la deuxième place avec 10%. TrendForce estime que la croissance future du marché des Chromebooks dépendra principalement des régions en dehors des États-Unis ainsi que des applications non éducatives.

Du fait que le prix des écrans de 11,6 pouces de diagonale, qui sont utilisés dans 70% de tous les Chromebooks, aient monté en flèche et que certains composants semiconducteurs soient en pénurie, les fabricants commencent à réduire la part des Chromebooks dans leur production globale d’ordinateurs portables pour le 2e semestre.

Plus globalement, la demande mondiale d’ordinateurs portables devrait décélérer au 2e semestre, l’essentiel du ralentissement ayant lieu au 4e trimestre.

TrendForce s’attend à ce que les livraisons trimestrielles d’ordinateurs portables au 3e trimestre demeurent inchangées par rapport au 2e trimestre, avant une baisse séquentielle de 3% au 4e trimestre, à 58 millions d’unités. À l’avenir, même si la demande d’ordinateurs portables devrait ralentir en 2022, la normalisation du modèle de travail hybride « domicile-bureau » ainsi que la reprise de la demande d’ordinateurs portables professionnels devrait conduire à un marché de 220 millions d’unités en 2022, soit une correction minime de 6% en glissement annuel, avance le cabinet d’études taïwanais.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This