Sélectionner une page

Les commandes aux distributeurs en Europe ont bondi de plus de 50%

Les commandes aux distributeurs en Europe ont bondi de plus de 50%

Dans un contexte de pénurie, au premier trimestre les prises de commandes en Europe ont bondi de 59,5% en trois mois et de 52% sur un an, selon les statistiques de l’IDEA, l’association internationale des distributeurs en électronique.

Les facturations du premier trimestre sur le marché européen de la distribution des composants électroniques ont, pour leur part, progressé de 21,3% par rapport au trimestre précédent et ont été inférieures de 1% à celles du premier trimestre 2020. Le book-to-bill (rapport des commandes sur les facturations) est ainsi passé de 1,22 au dernier trimestre 2020 à 1,61 au premier trimestre 2021. La distribution croule ainsi sous les commandes sans pouvoir les honorer.

En France, selon les chiffres publiés par IDEA à partir des données du SPDEI, les prises de commandes du premier trimestre ont bondi de 41,9% en trois mois et de 34,3% sur un an (voir illustration). Les facturations ont progressé de 9,4% en trois mois mais restent inférieures de 9,4% à celles du 1er trimestre 2020.

Les autres pays d’Europe (Italie, Allemagne, Royaume-Uni, pays nordiques, Suisse, Autriche) enregistrent des progressions de commande encore plus élevées, tant par rapport au 1er trimestre 2020 que par rapport au 4e trimestre 2020.

Rappelons que ces statistiques sont établies sans extrapolation à partir des données fournies par les associations de distributeurs en France, Allemagne, Grande-Bretagne, Italie et pays nordiques, associations qui représentent entre 38% et 88% de l’activité de distribution dans leurs pays.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This