La Direction générale de l’armement (DGA) a réceptionné cet été les derniers des 27 systèmes de micro-drones NX70 commandés à la société française Novadem. Chacun des 27 systèmes acquis est composé de deux micro-drones, d’un segment sol et du soutien technique associé. Au total, plus de 50 mini-drones aériens du type NX70 ont été livrés aux forces terrestres après évaluation par la section technique de l’armée de Terre.

Ce marché de plus de deux millions d’euros va permettre à Novadem d’industrialiser à plus grande échelle ses systèmes et de lancer une campagne de recrutement pour renforcer ses équipes aixoises.

Discret, ce drone contribuera au renseignement de proximité des unités, permettant ainsi de renforcer leur protection rapprochée. L’Etat-major des armées avait émis en octobre 2018 une demande d’acquisition en urgence opération de micro-drones destinés aux troupes françaises en opérations extérieures. Elle faisait suite à un retour d’expérience de l’emploi de micro-drones grand public qui avait démontré leur intérêt opérationnel mais également la nécessité d’améliorer leurs performances, notamment en termes de capacité de détection et de résistance au brouillage. La DGA a conduit cette opération d’armement en moins d’un an.

Le micro-drone NX70 de Novadem pèse moins d’un kilo et dispose d’une capacité de résistance tout temps conséquente (vent, pluie, poussière, gamme de température étendue). Il dispose de caméras jour couleur et nuit (thermique) permettant une prise d’images haute définition, transmises de manière sécurisée sur un rayon d’action supérieur à trois kilomètres avec une autonomie de 40 minutes. Sa taille réduite le rend facilement transportable par le combattant débarqué.

Novadem est spécialisée dans la robotique aérienne. Depuis 2006, la société conçoit et réalise des solutions drones destinées aux marchés civils et militaires. Novadem revendique une maîtrise industrielle totale qui garantit le haut niveau de qualité de ses produits « made in France ».

Novadem commercialise ses micro-drones depuis dix ans et a débuté son développement à l’international il y a trois ans en signant ses premiers contrats avec notamment la police de Bruxelles, l’Armée hollandaise ou plus récemment le Ministère de la Défense d’Abu Dhabi.

« Ce déploiement de micro-drones NX70 au profit de l’Armée française positionne Novadem à l’échelle internationale parmi les rares fournisseurs de micro-drones de défense déployés en opération », souligne Johann Boucher, en charge du développement en France et à l’export.