Depuis le mois de février, la situation sur les principales matières plastiques est devenue très tendue. Les adhérents du Sycabel ont alerté celui-ci sur leurs difficultés grandissantes à s’approvisionner en matières plastiques, principales matières premières avec le cuivre et l’aluminium entrant dans la fabrication des câbles.

En effet, au-delà de la forte hausse des prix des matières premières, les adhérents du Sycabel doivent faire face à une raréfaction de leurs matières premières plastiques, PVC, polyéthylène, polypropylène et EVA notamment. En cause, des cas de force majeure qui se sont multipliés cette année chez l’ensemble des fournisseurs.

La profession du câble a déjà été confrontée à des cas de force majeure ponctuels, liés à un incident sur une unité de production d’un fournisseur, mais il en va tout autrement aujourd’hui et la dégradation des perspectives de fourniture en matières plastiques touche l’ensemble des filières utilisatrices au niveau mondial, souligne l’organisation professionnelle de l’industrie des fils et câbles électriques et de communication.

Les fabricants de câbles voient aujourd’hui leurs commandes dans certains cas annulées ou au mieux reportées avec des délais qui s’allongent parfois de plusieurs mois. Les approvisionnements du mois de mars ont été difficiles et le mois d’avril s’annonce encore plus problématiques. L’absence actuelle de visibilité sur la production des matières plastiques devient critique et fait peser une forte incertitude sur la production de câbles au deuxième trimestre.

Le Sycabel s’est rapproché des syndicats professionnels représentant les utilisateurs de câbles électriques, distributeurs et installateurs, ainsi que des grands donneurs d’ordre publics afin de les tenir informés de l’évolution de la situation et mieux anticiper leurs besoins : en effet, au regard des difficultés actuelles sur les approvisionnements et afin d’éviter des tensions dans la filière électrique, il est primordial d’anticiper au mieux la consommation de câbles, préconise le syndicat professionnel.