Même s’il en était devenu un acteur mineur, le Coréen LG Electronics annonce sa décision de fermer son unité d’affaires liée à la téléphonie mobile. La cessation des activités liées à la téléphonie mobile devrait être terminée d’ici au 31 juillet, même si des stocks de certains modèles existants pourraient encore être offerts après cette date.

Neuvième fabricant mondial, LG aurait vendu 30,6 millions de smartphones en 2020, soit une part de marché de 2,4%, selon TrendForce.

La décision stratégique de LG de quitter le secteur terriblement concurrentiel de la téléphonie mobile permettra à la société de concentrer ses ressources sur des domaines en croissance comme les composants de véhicules électriques, les appareils connectés, les maisons intelligentes, la robotique, l’intelligence artificielle et les solutions de commerce électronique interentreprises (C3E), ainsi que les plateformes et les services.

LG fournira un service de soutien et des mises à jour logicielles à ses clients possédant des produits mobiles existants pendant une période qui variera selon les régions. L’entreprise coréenne déclare qu’elle travaillera en collaboration avec les fournisseurs et les partenaires commerciaux pendant toute la fermeture de son activité liée à la téléphonie mobile. Les détails relatifs à l’emploi seront arrêtés à l’échelle locale.

À l’avenir, LG continuera de mettre à profit son expertise dans le secteur mobile et de concevoir des technologies liées à la mobilité comme la 6G pour renforcer sa compétitivité dans d’autres secteurs commerciaux. Les technologies de base conçues durant les deux décennies des activités mobiles de LG seront aussi conservées et appliquées à des produits existants et futurs.

LG Electronics est un géant mondial dans les domaines des technologies et de la production de téléviseurs, de réfrigérateurs, de climatiseurs, de machines à laver et d’appareils mobiles exerçant des activités dans 140 lieux d’affaires et comptant un effectif de plus de 70 000 employés dans le monde entier. En 2020, LG a généré un chiffre d’affaires mondial de plus de 56 milliards de dollars. LG est composée de cinq unités d’affaires – appareils électroménagers et solutions relatives à la qualité de l’air, divertissement pour la maison, communications mobiles, solutions de composants de véhicules et solutions d’affaires.