
La vision basée les événements arrive sur les cartes Raspberry Pi 5

Avec son kit de démarrage GenX320 pour Raspberry Pi 5, le Français Prophesee met à disposition du plus grand nombre un moyen efficace et bon marché d’explorer sa technologie de vision neuromorphique à faible consommation et grande vitesse, pour des applications telles que l’IoT, les drones, la robotique, la sécurité et la surveillance.
Prophesee, spécialiste français des capteurs de vision neuromorphiques basés sur les événements, commercialise le kit de démarrage GenX320 pour Raspberry Pi 5, mettant ainsi à disposition de la communauté des développeurs Raspberry Pi, qui se comptent en millions, un moyen efficace et bon marché d’explorer sa technologie de vision neuromorphique à faible consommation et grande vitesse, pour des applications telles que l’IoT, les drones, la robotique, la sécurité et la surveillance.
Conçu autour du capteur de vision basé sur les événements GenX320 de Prophesee et sa plateforme avancée Metavision, le kit se connecte directement à la carte Raspberry Pi 5 via le connecteur de caméra de cette dernière pour permettre le développement d’applications temps réel exploitant les avantages de la vision basée sur les événements.
Rappelons que la technologie de vision dite neuromorphique développée par Prophesee est basée non pas sur une technique classique d’acquisition d’images trame par trame mais sur un procédé de détection asynchrone qui ne prend en compte que les pixels ayant perçu un changement (ce qui est appelé ici événement) dans la scène scrutée par l’imageur, tel qu’une modification de luminance. En associant ce déclenchement basé sur un événement à la position des pixels en question (coordonnées x, y) et au moment de leur déclenchement, cette technique permet une détection avec une faible latence et une très haute cadence d’acquisition des images, tout en limitant le débit de données à transférer ainsi que la consommation électrique du capteur. De quoi, par exemple, détecter des objets en mouvement sans artefact ou surveiller l’état de fonctionnement des machines industrielles en visualisant leurs vibrations.

© Prophesee
« Ce lancement met notre approche pionnière à la disposition d’une large communauté de développeurs internationaux. Avec le kit de démarrage GenX320 pour Raspberry Pi 5, nous rendons la vision basée sur les événements plus ouverte, plus simple et plus accessible que jamais », promet Luca Verre, cofondateur et Pdg de Prophesee.
Le kit est spécialement conçu pour permettre des applications en temps réel là où les systèmes de vision traditionnels éprouvent des difficultés, comme c’est le cas dans les drones et la robotique (évitement d’obstacles, suivi de drone à drone, localisation et cartographie simultanées en temps réel), dans l’IoT industriel (numérisation 3D, détection de défauts, maintenance prévisionnelle) et dans la surveillance et la sécurité (détection d’intrusion, détection de chute, analyse de mouvement).
Compact et frugal (la consommation du capteur est inférieure à 50 mW), le capteur GenX320 de Prophesee utilisé dans ce kit de démarrage affiche une résolution de 320 x 320 pixels, une plage dynamique supérieure à 140 dB, une fréquence d’événements équivalente à environ 10 000 images par seconde et une latence inférieure à la milliseconde.