L’AgriTech, la high-tech au service de l’innovation en agriculture
Pour faire face au changement climatique, à la pénurie de main-d’œuvre, à l’augmentation des coûts et à la crise des vocations, le secteur agricole se tourne de plus en plus vers les hautes technologies afin de poursuivre sa mission première, à savoir répondre à la demande alimentaire mondiale. Cet article évoque les grandes tendances de l’AgriTech.
Par Josh Mickolio, responsable du développement commercial des fournisseurs pour la division sans fil et IoT de DigiKey
Bien que l’agriculture soit l’une des plus anciennes professions du monde, le secteur agricole évolue rapidement. Les fermes du monde entier ne correspondent plus à l’esthétique rustique stéréotypée, avec un agriculteur familial qui gère manuellement la plupart des tâches quotidiennes et vit hors réseau, sans téléphone, câble ou accès à Internet.
Aujourd’hui, les agriculteurs modernes se tournent de plus en plus vers les hautes technologies pour pouvoir répondre à la demande alimentaire mondiale. C’est ce qu’on appelle l’AgriTech (AgTech en anglais). De nombreux facteurs ont rendu le métier d’agriculteur plus complexe et plus difficile, qu’il s’agisse du changement climatique, de la pénurie de main-d’œuvre, de l’augmentation des coûts, ou d’un intérêt moindre pour les carrières agricoles, pour ne citer que ces quelques exemples.
Les avancées de l’AgriTech sont à l’origine de méthodes de récolte plus intelligentes, de l’électrification des équipements et d’une meilleure collecte de données permettant de prendre des décisions plus éclairées. En outre, les progrès de la connectivité mondiale ont amélioré la vitesse de communication des données, même dans les zones extrêmement rurales ou à haute altitude où se situent souvent les exploitations agricoles.
L’une des solutions d’AgriTech qui prend beaucoup d’ampleur est l’agriculture de précision, qui s’appuie largement sur la technologie pour accomplir avec plus de précision et d’efficacité les tâches agricoles, qu’il s’agisse de la lutte contre les mauvaises herbes et les parasites, du suivi du bétail, de la maintenance des équipements ou de la protection de l’état des sols.
L’agriculture nécessite beaucoup d’énergie et de ressources, et l’agriculture de précision vise à utiliser cette énergie et ces ressources de manière plus efficace pour le bien de tous. Les exploitations agricoles modernes s’appuient sur la technologie pour élever l’art de l’agriculture avec des solutions automatisées et durables.
La technologie au service de l’évolution
La multiplication des technologies dans les exploitations agricoles remonte aux années 1980 et 1990. Au cours de cette période, l’utilisation de pesticides et de produits chimiques dans les exploitations agricoles a fait l’objet d’une attention croissante de la part du public, et les progrès de la technologie GPS ont conduit à son installation dans les tracteurs et les moissonneuses-batteuses.
Au cours des décennies suivantes, les solutions de connectivité n’ont cessé de s’améliorer, permettant un transfert de données plus rapide à la fois pour le cloud et l’edge computing à l’échelle mondiale. De plus, les capacités des solutions autonomes se sont accélérées ces dernières années, comme les améliorations du traitement optique, la croissance de l’intelligence artificielle et l’introduction du LiDAR à base de semiconducteurs — autant d’éléments qui contribuent à faire progresser l’agriculture de précision.
Pour réaliser son plein potentiel, l’agriculture de précision a besoin d’une base solide, ce qui signifie souvent un ensemble profond de points de données. Ces données sont collectées et mesurées par un large éventail de solutions matérielles et logicielles.
Aujourd’hui, les capteurs sont l’une des solutions matérielles les plus utilisées dans les exploitations agricoles : ils sont essentiels à la collecte de données pour éclairer la prise de décision. Ces capteurs sont particulièrement robustes et capables de résister à de nombreux facteurs environnementaux tels que les basses et hautes températures, les conditions météorologiques extrêmes, l’exposition aux produits chimiques, la saleté, les vibrations, les animaux, entre autres.
Par conséquent, les capteurs utilisés dans la plupart des équipements agricoles sont non seulement conçus pour résister à l’usure, mais également, en termes de conception d’équipements, généralement bien protégés et placés dans des endroits difficilement accessibles.
Les capteurs utilisés dans l’AgriTech vont souvent à l’encontre de la tendance à la miniaturisation observée dans de nombreuses autres catégories de composants. Parce qu’ils sont installés sur de gros équipements agricoles, il y a généralement plus d’espace pour les placer avec d’autres composants électroniques ou pour installer une protection supplémentaire à l’intérieur de l’unité.
L’amélioration des technologies de capteurs permet en fin de compte aux agriculteurs d’obtenir de meilleurs résultats avec une plus haute précision, notamment un meilleur positionnement et une meilleure surveillance des équipements, une meilleure détection de l’humidité et de la lumière du soleil, ou encore un confort accru pour les conducteurs et les passagers.
Tirer profit des avantages
Des milliards de personnes dépendent des agriculteurs et des denrées alimentaires qu’ils produisent. Les enjeux sont importants et l’industrie agricole actuelle ne laisse aucune place à l’erreur. La demande alimentaire mondiale est en hausse, car la population mondiale augmente et les terres arables disponibles diminuent en raison du changement climatique. Cela signifie que les agriculteurs doivent augmenter les rendements tout en déployant des techniques agricoles évolutives et durables.
Pour ce faire, voici quelques-unes des applications les plus courantes de l’AgriTech de précision dans les exploitations agricoles :
État des sols : cartographie et surveillance des champs afin d’optimiser l’application des nutriments, des pesticides ou de l’irrigation
Gestion du bétail : suivi du comportement et de la santé des animaux, systèmes d’alimentation ou de traite automatisés pour améliorer la productivité
Surveillance des cultures : récolte et désherbage assistés par vision artificielle, garantissant que les cultures sont dans les conditions idéales pour la récolte, ou ciblant uniquement les mauvaises herbes nuisibles avec des pulvérisateurs de pesticides ; utilisation de drones et de satellites pour la collecte de données aériennes
Entretien des équipements : surveillance de l’état des véhicules et des équipements, signalement des problèmes et des pièces à remplacer afin d’éviter les pannes coûteuses
L’évolution des technologies vers plus de précision et d’adaptabilité permettra aux agriculteurs d’en récolter les bénéfices, qu’il s’agisse de l’augmentation de la productivité des terres ou du bétail, d’une moindre dépendance au travail manuel et au personnel, ou de l’impact environnemental positif lié à l’utilisation de moins d’intrants.
L’avenir de l’AgriTech
L’industrie agricole moderne a pour mission de produire davantage de nourriture tout en réduisant l’impact sur l’environnement et en faisant face aux pénuries de main-d’œuvre. Les solutions technologiques avancées peuvent aider les agriculteurs à automatiser les processus critiques qui sont indispensables pour atteindre l’évolutivité requise pour satisfaire la demande croissante.
Bien entendu, la mise en œuvre d’une nouvelle technologie peut s’accompagner de son lot de défis. Il existe traditionnellement un fossé entre technologies et agriculture. Pour permettre l’adoption massive de l’agriculture de précision, les fournisseurs technologiques doivent être prêts à adapter leurs solutions facilement et de manière rentable à travers le monde, et les solutions de connectivité doivent continuer à s’améliorer pour permettre le traitement et l’analyse en temps réel.
Dans un secteur où les marges sont déjà souvent très minces, la bonne nouvelle est que les agriculteurs peuvent non seulement acheter de nouveaux équipements dotés de capacités d’agriculture de précision, mais également moderniser les équipements existants pour une solution plus rentable. L’AgriTech peut également contribuer à éliminer ou à réduire les coûts dans de nombreux domaines, notamment en permettant d’acheter moins de produits chimiques, d’éviter le gaspillage, d’embaucher moins de main-d’œuvre et de réduire les temps d’arrêt des équipements.
Alors que de plus en plus d’exploitations agricoles se tournent vers les technologies et l’automatisation, des entreprises comme DigiKey rendent les solutions plus accessibles aux ingénieurs qui développent la prochaine génération d’AgriTech.
De génération en génération, les technologies continueront d’évoluer rapidement et de s’adapter aux besoins actuels et futurs, améliorant ainsi le taux d’adoption de l’agriculture de précision. En se concentrant sur les connaissances agricoles et l’automatisation au niveau de l’usine, le monde peut non seulement mieux cultiver, mais également cultiver différemment.
Dans la saison 3 de la série de vidéos « Farm Different », DigiKey et certains de ses partenaires mettent en lumière l’avenir de l’agriculture et les innovations qui stimulent la prochaine génération de solutions destinées à la production alimentaire mondiale.