Sélectionner une page

Lancement de l’atlas des brevets, un outil pour mesurer l’innovation française en électronique

Lancement de l’atlas des brevets, un outil pour mesurer l’innovation française en électronique

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) viennent de dévoiler l’atlas des brevets, réalisé en partenariat. Objectif de l’outil : mettre à disposition du public des informations sur l’activité de recherche et d’innovation en France grâce à une analyse territoriale du nombre de brevets. On y apprend que plus de 44 000 brevets ont été déposés en électronique/électrique depuis 2003.

L’atlas des brevets couvre l’activité des inventeurs français et des déposants à l’origine des demandes de brevet publiées par la voie nationale ou par la voie européenne. Ce travail repose sur la base de données de l’INPI, enrichie des demandes de brevets déposées par la voie européenne à l’Office européen des brevets (O.E.B.).

Il propose pour cela : un ensemble d’indicateurs géolocalisés et de graphiques interactifs permettant de caractériser les territoires au travers de leur production de brevets : nombres de brevets, de déposants publics et privés ; des indicateurs sur les inventeurs différenciés femmes-hommes ; des répartitions technologiques par grands domaines et domaines émergents ; des représentations cartographiques : près de 150 cartes nationales ou régionales caractérisent la production technologique locale d’un ensemble géographique allant de la commune à la France entière, identifiant ainsi les forces des différents territoires ; un historique de 2003 à 2015.

L’atlas sera actualisé selon un rythme annuel. Adapté aux mobiles, tablettes et ordinateurs, le site web de l’atlas des brevets propose une exploration interactive de l’information et de nombreuses fonctionnalités : moteur de recherche, bibliothèque de cartes téléchargeables et intégrables, graphiques interactifs, accès à l’ensemble des données proposées en open data. Il sera complété par une publication papier à paraître en 2017.

Consulter l’Atlas des brevets

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This