Sélectionner une page

Lancement du projet So Mobility à Issy-Les-Moulineaux

Lancement du projet So Mobility à Issy-Les-Moulineaux

Cisco, la Caisse des Dépôts, Bouygues Immobilier, Engie, Transdev, Colas et la ville d’Issy-les-Moulineaux ont créé un consortium qui a lancé hier dans la ville francilienne le projet So Mobility, un projet qui a pour ambition d’apporter des solutions concrètes et durables pour les déplacements en ville, qui pourront être déployées ensuite à l’échelle régionale puis nationale.

SoMob-081015Ce projet de développement et de concrétisation d’usages innovants dans le domaine de la mobilité réunit des acteurs locaux du bâtiment, des travaux publics, du transport, des infrastructures de mobilité, de l’énergie et de la technologie. Cette approche transversale vise à adresser simultanément les multiples besoins de la ville moderne et durable du 21e siècle, accélérer sa transformation et faciliter la vie urbaine.

« L’urbanisation croissante pose des défis considérables en matière de mobilité. La ville intelligente doit s’organiser pour y répondre. C’est un de nos axes majeurs dans le cadre de l’accord de Cisco avec le gouvernement français qui vise à accélérer la transformation numérique de la France pour en faire le leader européen sur ce plan. Nous sommes heureux et fiers d’associer notre expertise, nos solutions technologiques et nos ressources à celles de grands acteurs de la ville pour définir ensemble la mobilité de demain », commente Robert Vassoyan, directeur général de Cisco France.

Les membres de So Mobility vont concentrer leurs efforts pour agir sur le trafic routier, faciliter le stationnement, et anticiper les nouveaux modes de déplacement. Ils se proposent d’agir sur les comportements, suggérer des pistes réglementaires, et identifier les offres technologiques. Des expérimentations, grandeur nature, valideront ces recommandations. Les domaines envisagés sont aussi divers que le développement d’offres multimodales en temps réel, le co-voiturage, les changements d’horaires de travail, l’optimisation du stationnement, les actions sur le trafic et l’anticipation des nouveaux modes de déplacement.

La ville d’Issy-Les-Moulineaux où sont basés plusieurs fondateurs du consortium est un terrain d’expérimentation particulièrement adapté. Le développement de nouveaux cas d’usages profitera de la promotion et l’adoption des technologies telles que le réseau LoRA dédié à l’Internet des Objets sur le territoire de la ville.

De plus, So Mobility a également pour vocation d’impulser une nouvelle dynamique au sein de l’ensemble de l’écosystème de la ville intelligente à travers des partenariats notamment avec les pôles de compétitivité et les start-up, et d’autres grands acteurs tel Ericsson, GE Lighting, Vinci Park,…

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This