Sélectionner une page

Lasers militaires : Safran et MBDA prennent le contrôle de Cilas

Lasers militaires : Safran et MBDA prennent le contrôle de Cilas

Safran Electronics & Defense et MBDA ont conclu l’acquisition de la participation majoritaire de 63% détenue par ArianeGroup dans Cilas, entreprise française spécialisée dans les lasers militaires. Lumibird, leader européen des technologies laser, possède une participation de 37% dans Cilas.

Cette acquisition a été réalisée au travers d’une société conjointe créée à cet effet, HMS Laser, détenue à parts égales par Safran Electronics & Defense et MBDA.

Fondée en 1966, Cilas développe, conçoit, produit et vend des équipements lasers et des solutions optiques pour des applications militaires ou civiles. L’entreprise, dont la vocation est d’être un équipementier fournisseur de technologies transverses, poursuivra son modèle commercial consistant à fournir ses produits et ses technologies à tous clients domestiques et internationaux. En juin dernier, Cilas s’était vu notifié par La Direction générale de l’armement (DGA) le marché L2AD (Laser de lutte anti-drones). Ce contrat prévoit notamment l’acquisition d’un prototype opérationnel de système laser capable d’identifier, poursuivre et neutraliser des mini et micro drones. D’un montant maximum de 10 millions d’euros, le marché L2AD s’inscrit dans le cadre du programme « Lutte anti-drones » conduit par la DGA.

Safran Electronics & Defense et MBDA ont la volonté de soutenir Cilas dans sa croissance, ainsi que dans le développement et l’industrialisation de solutions de souveraineté et d’autonomie stratégique pour la France, tout en favorisant un positionnement européen et des opportunités export, soulignent les deux partenaires.

« Cilas est le champion français dans le domaine des technologies Laser. Les systèmes d’armes font aujourd’hui de plus en plus appel aux effecteurs laser de nouvelle génération, et cette tendance devrait continuer à s’affirmer dans le futur. La complémentarité de Cilas et de MBDA permettra ainsi de répondre aux futurs enjeux de supériorité opérationnelle et d’autonomie stratégique de la France et de l’Europe », commente Eric Béranger, CEO de MBDA, leader européen dans la conception de missiles et de systèmes de missiles.

« Cilas est un partenaire de longue date de Safran Electronics & Defense. Notre complémentarité en optronique va permettre d’optimiser et de développer nos solutions intégrant de la désignation laser ainsi que d’investiguer le domaine des communications optiques terrestres et spatiales. Grâce à ce rapprochement, nous, avec Cilas et notre partenaire MBDA, allons pouvoir proposer ensemble des solutions de souveraineté intégrant des lasers de puissance en tirant parti de nos compétences respectives », ajoute Martin Sion, Président de Safran Electronics & Defense.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This