Lors de son assemblée générale du 7 juillet 2020, la Fédération des Industries Électriques, Électroniques et de Communication (FIEEC) a élu à l’unanimité Laurent Tardif, président de la Région Europe du Sud du fabricant de câbles Prysmian Group, à sa présidence pour un mandat de 3 ans.

Laurent Tardif succède ainsi à Gilles Schnepp, président du conseil de surveillance de Legrand, qui est élu président d’honneur de la fédération.

« Je suis très honoré d’avoir été choisi pour prendre la présidence de cette grande fédération industrielle qu’est la FIEEC et aurai à cœur de porter haut et fort nos propositions pour accélérer et accompagner les multiples mutations que connaît notre pays. Cela est d’autant plus prégnant à l’heure où notre pays entame sa relance industrielle dans un contexte de crise sanitaire inédit. Nos industries ont démontré une nouvelle fois qu’elles fournissent des solutions concrètes et opérationnelles aux enjeux mis particulièrement en lumière par cette crise. Plus que jamais il nous appartient de réaffirmer la place de l’industrie française dans le monde : stratégiquement indépendante et fortement exportatrice, pourvoyeuse d’emplois, innovante, clef de voûte de la transition numérique et énergétique de notre pays » souligne Laurent Tardif.

Au service du groupe Prysmian, Laurent Tardif s’est résolument engagé pour le maintien et le développement de l’emploi sur notre territoire ainsi que l’exportation et la promotion de l’excellence du savoir-faire français.

Engagé de longue date pour la promotion, dans les questions de formation, du lien entre organismes universitaires et industries, il a notamment présidé l’école d’ingénieurs Supélec.  Il a en outre joué un rôle majeur dans le rapprochement de Supélec avec l’Ecole Centrale et demeure un membre actif du conseil d’administration du grand établissement CentraleSupélec ainsi créé.

Il a également été investi depuis de longues années dans les organisations professionnelles, en tant que président du SYCABEL (Syndicat professionnel des fabricants de fils et de câbles électriques et de communication) et vice-président de la FIEEC.

Cette assemblée générale a également été l’occasion de mettre en place une nouvelle gouvernance au sein de la FIEEC.

La Fédération des Industries Électriques, Électroniques et de Communication rassemble 28 organisations professionnelles des industries de l’électricité, de l’électronique et de la communication, dont 22 adhérents et 6 membres associés. Ensemble, les membres de la FIEEC représentent 2000 entreprises qui emploient 430 000 salariés et réalisent 107 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur le territoire national, dont 29% à l’export. La FIEEC est membre de l’association européenne Orgalim, de France Industrie, du Medef, de la CPME et de l’UIMM.