Sélectionner une page

Le CEA crée un nouveau dispositif pour faire émerger des start-up à haut potentiel

Le CEA crée un nouveau dispositif pour faire émerger des start-up à haut potentiel

En coopération avec Supernova Invest et Technofounders, le CEA annonce la création d’un Venture Builder, un programme conçu pour structurer des équipes et créer des entreprises autour de technologies d’avenir, identifiées comme stratégiques par le CEA, et nécessitant un accompagnement renforcé en moyens et en ressources, notamment dans le domaine de la microélectronique.

Le CEA, organisme de R&D reconnu comme l’un des plus innovants au monde (Clarivate 2024) et comptant parmi les premiers déposants de brevets en Europe (OEB 2024), crée des start-up depuis plus d’un demi-siècle au travers de programmes d’essaimage de ses collaborateurs mais aussi d’accompagnement d’entrepreneurs externes.

Aujourd’hui, le CEA va plus loin et ajoute une troisième voie pour faire émerger des start-up à haut potentiel avec la création d’un Venture Builder, un programme conçu pour structurer des équipes et créer des entreprises autour de technologies d’avenir, identifiées comme stratégiques par le CEA, et nécessitant un accompagnement renforcé en moyens et en ressources, notamment dans le domaine de la microélectronique.

Pour mettre sur pied le premier Venture Builder dédié au soutien de start-up à haut potentiel utilisant ses technologies stratégiques, l’organisme de R&D s’est allié à Supernova Invest, société de gestion dans l’investissement deeptech, et Technofounders, Venture Builder dédié aux start-up deeptech industrielles à impact sociétal et environnemental positif.

© CEA

En préparation depuis plusieurs mois, le Venture Builder du CEA permettra de lancer plusieurs projets de start-up d’ici la fin de l’année, utilisant des technologies de microélectronique pour adresser des marchés dans le domaine de la santé ou de la maintenance prédictive.

Ce dispositif va bien plus loin qu’une aide à la création d’entreprise. Les start-up intégrées dans ce programme bénéficieront ainsi des meilleures conditions pour émerger et accélérer, grâce à un important travail de co-création entre les équipes du CEA, porteuses de l’expertise scientifique, technique et de transfert à l’industrie, les équipes de Technofounders, pour l’identification des marchés et le management de la start-up, et celles de Supernova Invest pour façonner sa feuille de route et sa stratégie de financement dans la durée.

Ce modèle original de co-création bénéficie en effet des capacités de financement des trois partenaires, indispensables pour maturer la technologie, tester rapidement les premiers cas d’usage puis accéder aux premiers marchés dans le domaine de la deeptech, précise le CEA

« Depuis 2019, le CEA a mené un important travail pour redynamiser la création d’entreprises en renouvelant ses dispositifs d’accompagnement. Le programme Magellan d’essaimage à destination des collaborateurs du CEA a ainsi été lancé en 2020, tandis que les dispositifs de soutien aux start-up externes valorisant des technologies de l’organisme ont également été restructurés, énumère Laurence Petit, directrice déléguée à l’Innovation, aux Start-up et aux Participations du CEA. Le Venture Builder vient compléter cette stratégie, dans une logique de soutien à la création d’entreprises valorisant des technologies à haut potentiel de l’organisme. Une stratégie payante puisque le CEA a doublé en 2023 le nombre de créations d’entreprises issues de ses technologies. »

L’implication du CEA dans la création de start-up n’est plus à prouver. A elles seules, les start-up issues du CEA Leti ont par exemple levé un montant record de 172 M€ en 2023. Et sur son site web, le CEA a mis en avant plusieurs succès stories de start-up dont il est à l’origine.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This