Sélectionner une page

Le marché des mémoires Drams a plongé de 28,9% au 3e trimestre

Le marché des mémoires Drams a plongé de 28,9% au 3e trimestre

Au troisième trimestre, les revenus de l’ensemble de l’industrie des mémoires Drams ont chuté de 28,9% par rapport au trimestre précédent, pour tomber à 18,19 milliards de dollars, selon TrendForce. Cette baisse est la deuxième plus importante après celle que l’industrie a connue en 2008, lorsque l’économie mondiale a été secouée par une crise financière majeure.

Au 3e trimestre, la baisse des prix sous contrat s’est a été de 10% à 15%, la demande d’électronique grand public continuant de se contracter. Les livraisons de Drams pour serveurs, qui avaient suivi une tendance relativement stable par rapport aux autres types de produits Drams, ont également sensiblement ralenti par rapport au trimestre précédent, les acheteurs ayant commencé à ajuster leurs niveaux de stocks.

En ce qui concerne les performances des principaux fournisseurs de Drams, Samsung, SK hynix et Micron ont tous affiché une baisse séquentielle de leurs revenus. Samsung a affiché 7,40 milliards de dollars de ventes de Drams, soit une baisse de 33,5% par rapport au 2e trimestre, le plus fort recul parmi les trois premiers. Le chiffre d’affaires de SK hynix a chuté de 25,2% en glissement trimestriel pour s’établir à environ 5,24 milliards de dollars. Quant à Micron, son chiffre d’affaires s’est élevé à environ 4,81 milliards de dollars. Étant donné que les trimestres fiscaux de Micron ne sont pas calendaires, la baisse de ses prix moyens dans les Drams a été inférieure à celles subies par les deux ténors coréens. Et en conséquence, la baisse séquentielle des revenus de Micron a également été la plus faible que celle des deux autres.

TrendForce souligne néanmoins que les trois premiers fournisseurs de Drams maintiennent toujours une marge d’exploitation relativement élevée pour le moment. Pour autant, la période de correction des stocks qui a commencé durera jusqu’au premier semestre de l’année prochaine, de sorte qu’ils subiront une compression continue de leurs bénéfices.

En ce qui concerne les plans d’expansion des capacités des fournisseurs, Samsung a progressivement ralenti le transfert de sa capacité de traitement de tranches héritée de la DRAM vers les capteurs d’image CMOS en raison de la récente baisse de la demande de modules de caméra. L’année prochaine, Samsung augmentera sa capacité de production de DRAM avec l’entrée en service de sa nouvelle fab P3L. Cependant, voyant que la réduction des stocks ne progresse pas au rythme initialement prévu, Samsung ralentira sa migration technologique pour limiter la croissance de sa production. SK hynix freinera également la croissance de sa production l’année prochaine en mettant un frein à sa migration technologique. De même, la croissance de la production de Micron en 2023 devrait être la plus faible parmi les trois premiers fournisseurs (voir également notre article dans cette édition).

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This