Sélectionner une page

Le marché des mémoires Drams va plonger de 40% au 2e semestre

Le marché des mémoires Drams va plonger de 40% au 2e semestre

L’inflation, la récession, la chute de la demande de PC, de smartphones et d’autres biens de consommation, devraient entraîner une baisse de 40% des ventes de mémoires Drams au 2e semestre par rapport à celles des six premiers mois de l’année, selon IC Insights.

Le marché des mémoires Drams bénéficie souvent de ventes robustes au second semestre lorsque les fabricants de systèmes passent des commandes de mémoires à utiliser dans leur nouvelle génération de produits qu’ils prévoient de lancer pour les fêtes de fin d’année. Ce scénario ne s’est pas concrétisé cette année. L’affaiblissement des conditions économiques et les taux d’inflation élevés ont ralenti la demande mondiale d’ordinateurs personnels, de smartphones grand public et d’autres appareils électroniques grand public. En conséquence, la demande de Drams a chuté et les ventes devraient désormais chuter de 40% à 29,3 milliards de dollars au second semestre 2022, contre 49,0 milliards de dollars au 1er semestre 2022. Pour l’ensemble de 2022, le marché des Drams devrait ainsi chuter de 18%, souligne le cabinet d’études américain.

Le marché des Drams avait encore enregistré des ventes robustes au cours des premiers mois de l’année, avant que les premiers signes d’une correction significative du marché des Drams ne commencent à apparaître à la fin du 2e trimestre. Micron, par exemple, avait annoncé une augmentation de 11% de ses ventes pour son 3e trimestre fiscal se terminant en mai. Un effondrement imminent du marché n’était pas évident dans ses résultats de ventes trimestriels, mais la société a ensuite lâché une bombe en donnant des prévisions de ventes de -17% pour son quatrième trimestre fiscal (se terminant en août). Les ventes réelles de Micron au 4e trimestre ont chuté de 23%, bien plus que ses prévisions. À la fin de l’année, Micron a également déclaré qu’il s’attendait à ce que son volume annuel de Drams chute de 1% en nombre de bits, ce qui prouve une fois de plus le ralentissement rapide et sévère du marché de la Dram. SK Hynix (-23%) et Samsung (-20%) ont également annoncé de fortes baisses de leurs ventes de mémoires au 3e trimestre 2022 et s’attendent tous deux à ce que la faiblesse du marché des Drams se poursuive jusqu’à la fin de cette année et au 1e trimestre 23. L’inflation a mis un frein aux dépenses des consommateurs, à une période de l’année où les ventes augmentent normalement. Ajoutez à cela les perturbations continues de la chaîne d’approvisionnement et les niveaux de stocks élevés et une correction du marché des Drams était presque inévitable, concède le cabinet d’études.

Au cours des 30 dernières années, le marché des mémoires Drams a été caractérisé par des périodes de croissance spectaculaire et des années de crashs dévastateurs (comme en 2022) comme en témoigne la « courbe » en dents de scie de l’illustration. Rien qu’au cours des quatre dernières années, le marché des DRAM a connu une chute de 37% en 2019, une progression fulgurante de 42% en 2021 et une baisse de 18% prévue pour 2022. Avec une volatilité aussi extrême, il n’est pas étonnant que le nombre des fabricants de Drams soit passé de plus de 25 il y a 30 ans à seulement trois fournisseurs majeurs aujourd’hui, souligne IC Insights.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This