Le marché des puces évite le recul en 2022
Le marché mondial des semiconducteurs a augmenté de 1,1% en 2022 pour atteindre 601,7 milliards de dollars, contre 595 milliards de dollars en 2021, selon les résultats préliminaires de Gartner. Les revenus combinés des 25 principaux fournisseurs de semiconducteurs ont progressé de 2,8% en 2022 pour représenter 77,5% du marché.
« L’année 2022 a commencé avec de nombreux semiconducteurs en pénurie, ce qui a entraîné des délais de livraison prolongés et une augmentation des prix, ainsi qu’une réduction de la production d’appareils électroniques pour de nombreux marchés finaux. En conséquence, les clients ont commencé à se protéger des pénuries en augmentant leurs stocks de puces. Cependant, au second semestre, l’économie mondiale a commencé à ralentir sous la pression d’une inflation élevée, de la hausse des taux d’intérêt, de la hausse des coûts de l’énergie et des confinements continus du COVID-19 en Chine, qui ont eu un impact sur de nombreuses chaînes d’approvisionnement mondiales. Les consommateurs ont également commencé à réduire leurs dépenses, la demande de PC et de smartphones souffrant, puis les entreprises ont commencé à réduire leurs dépenses en prévision d’une récession mondiale, ce qui a eu un impact sur la croissance globale des semiconducteurs », commente Andrew Norwood, VP Analyst chez Gartner.
Les mémoires, qui ont représenté environ 25% des ventes de semiconducteurs en 2022, ont constitué la famille de composants la moins performante, avec une baisse de 10% de leurs ventes. A la mi-2022, le marché de la mémoire a montré des signes d’effondrement significatif de la demande alors que les clients commençaient à épuiser les stocks de mémoire qu’ils avaient constitués en prévision d’une demande plus forte. Les conditions se sont depuis encore détériorées au point que la plupart des sociétés de mémoire ont annoncé des réductions d’investissements (capex) pour 2023, et certaines ont réduit leur production pour éponger les stocks et tenter de rééquilibrer l’offre et la demande.
Revenus hors mémoire en hausse de 5% en 2022
Les ventes de semiconducteurs hors mémoires ont augmenté de 5,3% en 2022, mais les performances ont énormément varié selon les différentes catégories de produits. La plus forte croissance est venue de l’analogique avec une augmentation de 19%, suivie de près par les discrets, en hausse de 15% par rapport à 2021. La croissance de l’analogique et des discrets a été tirée par une forte demande des marchés de l’automobile et de l’industriel, pour répondre aux besoins de l’électrification des véhicules, de l’automatisation industrielle et de la transition énergétique.
Toujours pas d’Européens dans le Top10
Samsung Electronics a conservé son rang de premier fournisseur mondial de semiconducteurs, bien que ses revenus aient diminué de 10,4% en 2022, principalement en raison de la baisse des ventes de mémoires Drams et de flash NAND. Malgré une croissance de ses ventes de 19,5%, Intel a conservé la position de n° 2 avec 9,7% de part de marché. L’Américain a été affectée par la baisse significative du marché des PC grand public et la forte concurrence dans ses principales activités de processeurs x86. Qualcomm a remplacé Micron à la quatrième place du classement. Gagnant trois places par rapport à 2021, AMD se hisse au 7e rang du Top10 qui ne comporte toujours aucun fabricant européen.