Une première depuis le 3e trimestre 2017 pour Strategy Analytics, depuis le 1er trimestre 2018 pour IHS Markit ! Au 3e trimestre, le marché mondial des smartphones a renoué avec la croissance en variation annuelle : +2%, à 366,3 millions d’unités pour Strategy Analytics ; +1,2%, à 360,1 millions de pièces pour IHS Markit.

Le plus surprenant est la performance du Chinois Huawei, qui, malgré les sanctions américaines, réalise la plus forte progression parmi les ténors du secteur. Selon IHS Markit, ses ventes au 3e trimestre ont en effet augmenté de 28% sur un an, à 66,8 millions de pièces. Une performance réalisée en Chine où ses ventes sur le marché chinois ont bondi de 65%, effaçant ainsi largement le recul de ses ventes à l’étranger, qui ont chuté en raison des sanctions imposées par les États-Unis.

Pour sa part, Samsung Electronics a conservé la première place mondiale en livrant 78,0 millions d’unités au troisième trimestre. Cela représente une augmentation de 10% par rapport à la même période l’an dernier. La part de marché de la société coréenne a également augmenté de 2 points de pourcentage pour atteindre 22%, selon IHS Markit.

Avec des ventes trimestrielles de 45,9 millions d’unités (-2%), Apple conserve la troisième place devant les Chinois Xiaomi, Oppo et Vivo.