Sélectionner une page

Le marché du smartphone s’est bigrement rétabli au 3e trimestre

Le marché du smartphone s’est bigrement rétabli au 3e trimestre

Au troisième trimestre, le marché mondial des smartphones a reculé de 4% par rapport au 3e trimestre 2019, mais a connu une croissance spectaculaire de 32% par rapport au 2e trimestre 2020 pour atteindre 366 millions d’unités, selon Counterpoint. Pour le cabinet d’études, le marché du smartphone a fait preuve de résilience face aux conséquences néfastes de la pandémie de Covid-19, à la fois du côté de l’offre et de la demande.

Tous les marchés clés ont favorisé ce redressement, notamment les marchés américain, indien et latino-américain, caractérisés par un lent retour à la normale grâce à l’assouplissement des mesures de confinement.

« L’assouplissement des mesures de confinement sur tous les marchés clés a rendu possible la reprise des importations et des exportations, ce qui a permis de restructurer la chaîne d’approvisionnement. La demande accumulée en raison des confinements a par ailleurs aidé le marché du smartphone à emprunter son actuelle trajectoire de redressement », commente Tarun Pathak, vice-directeur de Counterpoint.

Selon la société d’études de Hong Kong, Samsung a retrouvé la première place qu’il avait cédé à Huawei au 2e trimestre, avec des livraisons se chiffrant à 79,8 millions d’unités, soit une croissance de 47% en glissement trimestriel et de 2% en glissement annuel. Il s’agit des livraisons les plus importantes réalisées par Samsung ces trois dernières années. L’entreprise est parvenue à se ressaisir sur divers marchés, notamment en Inde, en Europe occidentale et en Amérique latine, grâce à de nouveaux modèles. Le Chinois Xiaomi a enregistré une croissance de 75% par rapport au 2e trimestre, à 46,2 millions de terminaux et conquis 13% des parts de marché au cours du trimestre. Il est à noter que c’est également la première fois que Xiaomi dépasse Apple pour s’emparer de la troisième place. En Chine, les livraisons de Xiaomi ont bondi de 28% en glissement annuel et de 35% en glissement trimestriel. Les parts de marché de Xiaomi ont par ailleurs connu une croissance rapide sur les nouveaux marchés que sont l’Amérique latine, l’Europe et la zone Moyen-Orient/Afrique, et ce, aux dépens de Huawei, dans un contexte de sanctions commerciales entre les États-Unis et la Chine, souligne Counterpoint.

Pour IDC, 353,6 millions de smartphones ont été livrés

IDC livre une analyse similaire. Selon le cabinet d’études américain, 353,6 millions de smartphones ont été écoulés durant le 3e trimestre, soit une baisse limitée à 1,3% par rapport au 3e trimestre 2019, loin de la chute de 9% anticipée initialement par IDC.

Pour IDC également, Samsung a repris la première place au 3e trimestre avec une part de marché de 22,7% après avoir livré 80,4 millions de smartphones, en hausse de 2,9% d’une année sur l’autre. Le Chinois Huawei a perdu la première place avec 51,9 millions de smartphones livrés et 14,7% de part de marché. Le fournisseur chinois a subi une chute de ses livraisons de 22% par rapport à il y a un an, avec des baisses continues sur les marchés internationaux et une baisse de plus de 15% en Chine. La société continue de faire face à des défis en raison de l’impact toujours croissant des sanctions américaines, qui pèsent sur ses performances, même en Chine. Son compatriote Xiaomi a livré 46,5 millions d’appareils pour occuper la troisième place dans le monde, dépassant Apple pour la première fois avec 13,1% de part de marché et 42,0% de croissance. Cela est dû à de solides gains en Inde et à une forte présence en Chine, qui représentait 53% du volume de l’entreprise au 3e trimestre.

Apple a livré 41,6 millions d’iPhones durant le trimestre, en baisse de 10,6% d’une année sur l’autre, ce qui a placé l’entreprise au quatrième rang pour la première fois avec 11,8% de part de marché. Cette baisse était attendue et est principalement due au retard dans le lancement de la nouvelle génération d’iPhone, qui intervient généralement au troisième trimestre.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This