Le marché français des semiconducteurs en forte dynamique malgré les tensions d’approvisionnement
Lors de son point trimestriel, Acsiel a révélé que le marché français des semiconducteurs a été tiré par une croissance à deux chiffres lors du premier trimestre 2022, pour atteindre pour la première fois la barre des 550 millions d’euros .
Malgré des tensions d’approvisionnement qui persistent, le marché français des semiconducteurs a poursuivi sa forte dynamique au premier trimestre 2022 avec une croissance à deux chiffres, révèle Acsiel alliance électronique. Le marché français a ainsi atteint pour la première fois la barre des 550 millions d’euros sur les trois premiers mois de l’année. En moyenne mobile sur douze mois, le marché est au plus haut depuis le premier trimestre 2019, la bonne dynamique constatée depuis un an ayant largement gommé les effets néfastes de la pandémie.
Le marché français des semiconducteurs a ainsi enregistré une croissance séquentielle de 14% au premier trimestre 2022, alors que, sur un an, la progression s’établit à +10%.
Acsiel explique cette dynamique par la forte croissance des ventes à la distribution (+23 %) qui enregistrent leur sixième trimestre consécutif de croissance séquentielle.
Les ventes directes ont, elle, progressé de 9% par rapport au trimestre précédent, alimentées essentiellement par les secteurs de l’automobile, de l’industriel et de l’informatique/grand public, par ordre de contribution en valeur absolue. La croissance combinée de ces trois segments a atteint 19%.
En termes de familles de produits, la croissance des ventes directes a été principalement portée par les catégories Mos Micros et Mos Logic, avec une croissance combinée de 16%, et, dans une moindre mesure, par les composants discrets, analogiques et optoélectroniques.
Cette dynamique soutenue du marché français des semiconducteurs, qui confirme les tendances du quatrième trimestre 2021, ne doit toutefois pas masquer les tensions d’approvisionnement qui restent vives, Acsiel soulignant que, globalement, la demande reste supérieure à la capacité des fabricants de semiconducteurs à livrer le marché.