Sélectionner une page

Le marché mondial des semiconducteurs SiC dépassera 2,2 milliards de dollars en 2023

Le marché mondial des semiconducteurs SiC dépassera 2,2 milliards de dollars en 2023

TrendForce prévoit que le marché mondial des semiconducteurs de puissance en carbure de silicium (SiC) atteindra 2,28 milliards de dollars en 2023, soit une croissance annuelle de 41,4%. Le cabinet d’études taïwanais souligne que les deux plus grands segments d’application des semiconducteurs SiC sont les véhicules électriques et les énergies renouvelables.

Le marché des dispositifs d’alimentation SiC utilisés dans les véhicules électriques s’est élevé à 1,09 milliard de dollars en 2022, soit environ 67,4% de l’ensemble du marché des composants SiC. Quant aux dispositifs de puissance SiC liés aux applications d’énergie renouvelable, leur valeur s’est élevée à 210 millions de dollars en 2022, soit environ 13,1% du total.

Les principaux fournisseurs de semiconducteurs SiC nouent actuellement des accords de coopération avec les constructeurs automobiles. TrendForce cite notamment les accords passés par Onsemi avec Volkswagen et Kia (ajoutons le tour récent passé entre Onsemi et BMW).  De son côté, Wolfspeed a également renforcé son partenariat avec le grand constructeur automobile Mercedes-Benz. Wolfspeed a également annoncé récemment son projet de construire une usine de semiconducteurs de puissance SiC sur tranches de 200 mm en Allemagne avec l’équipementier automobile ZF qui engagera des centaines de millions de dollars dans le projet.

Le substrat SiC représente jusqu’à 49% du coût d’un dispositif de puissance SiC. Actuellement, Wolfspeed est reconnu pour avoir une part de marché de plus de 60% pour les substrats SiC. En ce qui concerne les autres acteurs, Infineon a récemment conclu un accord d’approvisionnement à long terme avec Resonac (anciennement Showa Denko). Dans le cadre de cet accord, Resonac fournira d’abord principalement des tranches SiC de 150 mm de diamètre à Infineon ; puis, Resonac prendra en charge la transition d’Infineon vers les tranches 200 mm. Par ailleurs, STMicroelectronics a élargi sa coopération avec Soitec. À l’avenir, ST utilisera la technologie SmartSiC de Soitec pour fabriquer des substrats SiC de 200 mm de diamètre.

Actuellement, les fabricants de semiconducteurs du monde entier sont très attentifs à la transition de taille des substrats SiC. Wolfspeed étant le premier à activer la capacité de production de substrats SiC de 200 mm, d’autres fournisseurs suivront et poursuivront vigoureusement les collaborations, tant en amont qu’en aval. Par conséquent, TrendForce prévoit que la valeur du marché mondial des semiconducteurs SiC atteindra environ 5,33 milliards de dollars américains en 2026. Les véhicules électriques et les énergies renouvelables resteront les deux principaux segments d’application à cette échéance. Le marché des dispositifs d’alimentation SiC utilisés dans les véhicules électriques devrait atteindre 3,98 milliards de dollars américains en 2026, soit un taux de croissance annuel moyen de 38% entre 2023 et 2026. Quant aux dispositifs d’alimentation SiC utilisés dans les systèmes d’énergie renouvelable, leur valeur marchande devrait augmenter en moyenne d’environ 19%  par an sur la période 2023-2026 pour atteindre 410 millions de dollars.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This