Après un troisième trimestre plus fort que prévu, le marché mondial des smartphones devrait renouer avec la croissance au cours du 4e trimestre. Selon IDC, les livraisons de smartphones devraient augmenter de 2,4% au 4e trimestre par rapport au 4e trimestre 2019, puis de 4,4% en 2021.

Le rebond du marché sera alimenté par une reprise incroyablement rapide de la chaîne d’approvisionnement ainsi que par des incitations commerciales significatives des fabricants pour des terminaux 5G. IDC prévoit ainsi une croissance annuelle moyenne de 1,3% des ventes de smartphones au cours des cinq prochaines années.

« Malgré les inquiétudes liées à la faiblesse de la demande 5G, les volumes de smartphones ont dépassé les prévisions au 3e trimestre et la dynamique de l’offre à l’approche du trimestre des fêtes de fin d’année puis de 2021 reste forte », souligne IDC. Pour le cabinet d’études, en dépit des confinements en cours et des préoccupations économiques, les consommateurs de nombreux pays ont fléché vers les produits électroniques les dépenses qu’ils consacrent habituellement aux voyages, repas au restaurant et aux loisirs en général.

Par zone géographique, la reprise en Chine a été plus lente que prévu, en grande partie en raison d’une demande plus faible que prévu pour la 5G. Toutes les grandes marques chinoises ont transféré la majorité de leurs portefeuilles de smartphones vers la 5G, laissant les consommateurs avec moins d’options que les années précédentes. En conséquence, IDC s’attend à ce que les prix de vente moyens des smartphones en Chine augmentent de 11,4% d’une année sur l’autre au 4e trimestre 2020. La hausse des prix des terminaux combinée à une demande plus faible que prévu créera des défis sur le marché et les livraisons dans la région devraient reculer de 11,4%. Les autres marchés développés, notamment l’Amérique du Nord, l’Europe occidentale et le Japon, devraient tous connaître une croissance d’une année à l’autre au cours du 4e trimestre, grâce à de fortes promotions saisonnières. D’un point de vue technologique, la 5G est actuellement la force motrice de l’industrie. IDC s’attend à ce que les livraisons de smartphones 5G passent de près de 10% du volume mondial en 2020 à 29% en 2024.

Un facteur clé pour le développement de la 5G sera le moment ou le coût d’un terminal 5G se rapprochera ou égalera le coût d’un téléphone 4G. IDC s’attend à ce que les prix moyens de vente des smartphones 5G dans le monde chutent de 25% en 2020, à 611 dollars, puis tombent à 453 dollars en 2024.