Sélectionner une page

Le VNA de milieu de gamme a tout d’un haut de gamme

Le VNA de milieu de gamme a tout d’un haut de gamme

Keysight Technologies a développé l’ENA-X E5081A, le premier analyseur de réseau vectoriel (VNA) de milieu de gamme fournissant des mesures rapides et précises de l’EVM.

La demande de débits de données toujours plus élevés, avec une latence ultra-faible, pousse la prochaine génération de systèmes de communication sans fil à fonctionner à des fréquences radio toujours plus élevées. Pour s’assurer que les émetteurs 5G New Radio (NR) répondent à ces exigences opérationnelles, les ingénieurs RF doivent tester entièrement la conception et les performances des composants tels que les amplificateurs de puissance.

Mais l’obtention de mesures dans des conditions réalistes peut prendre beaucoup de temps et nécessiter plusieurs instruments et configurations de test. Et l’acquisition des mesures EVM (Error Vector Magnitude) précises nécessaires pour certifier la conformité des amplificateurs de puissance 5G requiert l’utilisation d’un analyseur de réseau vectoriel haute performance.

L’Américain Keysight Technologies vient d’étendre sa gamme d’analyseurs de réseau vectoriels de milieu de gamme ENA avec le modèle ENA-X E5081A. Il s’agit du premier analyseur de réseau vectoriel de milieu de gamme fournissant des mesures rapides et précises de l’EVM et permettant d’accélérer la caractérisation des designs de composants 5G dans les bandes FR1 et FR2 jusqu’à 50 %.

Le nouvel analyseur de réseau vectoriel 4 ports affiche une gamme de fréquence de 10 MHz à 44 GHz, une dynamique de 146 dB à 1 GHz, ou de 90 dB à 44 GHz, une puissance de sortie maximale de 17 dB, un bruit de trace minimal de 0,0015 dB RMS et 0,01° RMS à 1 GHz, un DANL de -144 dBm/Hz à 1 GHz (faible atténuation), etc.

« Grâce à des circuits intégrés micro-ondes monolithiques (MMIC) brevetés et personnalisés, l’ENA-X E5081A fournit la puissance de sortie, la dynamique et la stabilité du système les plus élevées dont les ingénieurs RF ont besoin, sans masquer les performances de l’amplificateur de puissance testé », affirme Joe Rickert, vice-président et directeur général du centre d’excellence High Frequency Measurements de Keysight Technologies.

En plus d’être une solution intégrée, avec convertisseur élévateur et accès direct au récepteur, le nouvel analyseur de réseau vectoriel est une configuration de test exécutée avec une seule connexion – plusieurs mesures peuvent être peuvent effectuées – et ne nécessitant qu’un seul étalonnage – correction vectorielle complète au niveau du plan du composant testé.

« Combinée au logiciel d’analyse de la distorsion de modulation, qui n’était auparavant disponible que sur les modèles de haut de gamme de la série PNA, l’ENA-X E5081A est idéal pour la caractérisation des amplificateurs de puissance destinés aux émetteurs 5G », indique Joe Ricker.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2023
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This