Leoni cède ses câbles automobiles au Thaïlandais Stark
Désireux d’assainir ses résultats, le câblier allemand prend la décision radicale de vendre son activité de câbles standard et spéciaux pour l’automobile, le cœur de son activité. L’acquéreur, Stark, est un groupe industriel thaïlandais qui possède déjà une activité de câbles.
Spécialiste des câbles, l’Allemand Leoni a décidé de vendre son activité de câbles standard et spéciaux à destination des applications automobiles, à la société thaïlandais Stark Corporation Public Company, pour un montant non dévoilé.
Cette décision s’avère surprenante dans la mesure où cette activité était au cœur de la stratégie de l’Allemand. Mais le groupe a besoin d’assainir ses résultats et « cette vente est une autre étape importante sur la voie d’une stabilisation financière durable », explique Aldo Kamper, Pdg de Leoni. « Avec cette décision, nous renforçons notre bilan, soutenons les discussions en cours concernant notre refinancement et faisons progresser notre orientation stratégique bien connue sur le secteur des systèmes de câblage », ajoute-t-il.
Avec un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros au cours de l’exercice 2021, l’activité de câbles standard et spéciaux pour l’automobile de Leoni regroupe quelque 3300 salariés à travers le monde et dix sites de production répartis dans 7 pays. La valeur de cette activité est évaluée à 560 millions d’euros. L’afflux de trésorerie attendu après déduction, entre autres, des passifs financiers et des coûts de retraite, est nettement supérieur à 400 millions d’euros et aura un impact positif sur les flux de trésorerie disponibles déclarés, précise Leoni.
Stark Corporation est l’un des principaux fournisseurs de fils et de câbles d’Asie du Sud-Est dans tous les secteurs. Son président, Chanin Yensudchai, voit dans ce rachat « une opportunité idéale pour jouer un rôle important dans le secteur international des câbles automobiles et pour développer davantage nos activités dans le monde entier, grâce au portefeuille, aux marchés et au savoir-faire technologique de l’activité câbles automobiles de Leoni. »