Sélectionner une page

SiPearl collabore avec Nvidia et Hewlett Packard Enterprise

SiPearl collabore avec Nvidia et Hewlett Packard Enterprise

SiPearl, la société qui conçoit un microprocesseur haute performance et basse consommation destiné aux supercalculateurs exascale, annonce une collaboration avec le champion américain Nvidia afin de proposer une offre commune associant les microprocesseurs dédiés au calcul haute performance (HPC) de SiPearl avec le portefeuille de solutions de calcul accéléré et de solutions réseaux de Nvidia. Par ailleurs, SiPearl signe un accord avec Hewlett Packard Enterprise pour développer des solutions de calcul haute performance et accélérer l’adoption en Europe de supercalculateurs exascale.

L’accord de collaboration stratégique conclu avec Nvidia concerne des développements techniques et commerciaux conjoints visant à combiner leur portefeuille respectif de solutions matérielles et logicielles. Nvidia et SiPearl vont ainsi développer une plateforme permettant de porter et d’analyser les charges de calcul vectorielle en combinant les points forts des microprocesseurs de SiPearl (comme son interface mémoire à grande vitesse) et des processeurs graphiques de Nvidia (notamment le parallélisme et le débit massifs). Cette collaboration inclura des travaux communs menés avec des instituts de recherche européens tiers sur des sujets comme les capacités de simulation de fonctionnalités et d’interconnexion avec des outils de modélisation open-source axés sur la recherche.

Côté logiciel, les deux sociétés vont accélérer le déploiement de l’écosystème d’Arm pour le calcul haute performance en travaillant en étroite collaboration avec plusieurs centres d’excellence européens. Côté matériel, SiPearl et Nvidia travailleront de concert pour s’assurer que la gamme de solutions de calcul accéléré et solutions réseaux de Nvidia fonctionnera de manière harmonieuse avec Rhea, la première génération de microprocesseurs de SiPearl, ainsi qu’avec les générations suivantes.

Cette collaboration avec Nvidia va développer l’écosystème d’accélérateurs de calcul proposés en combinaison avec les microprocesseurs dédiés au HPC de SiPearl. Grâce à ce partenariat, SiPearl accroit son portefeuille de solutions d’accélération partenaires. Son objectif est de proposer l’offre conjointe la mieux adaptée pour répondre aux besoins applicatifs de la communauté d’utilisateurs finaux de supercalculateurs en Europe dans les domaines stratégiques de la recherche fondamentale, l’intelligence artificielle, la santé, le climat, l’énergie, l’ingénierie, la géologie et les Etats.

« Nous sommes ravis de cette collaboration entre SiPearl et Nvidia. Elle a un grand potentiel pour les centres de supercalcul européens, l’écosystème ARM et le calcul accéléré », explique le Docteur Thomas Lippert, directeur du Centre de Supercalcul Jülich.

« En tant que leader européen du calcul haute performance et de l’intelligence artificielle, nous sommes heureux de voir SiPearl collaborer avec Nvidia afin de fournir à l’écosystème européen de supercalcul des solutions optimisées pour le HPC et l’intelligence artificielle reposant sur l’architecture Arm, ainsi que de futurs développements pour l’exascale », déclare Emmanuel le Roux, senior vice-président et directeur monde de l’activité HPC, AI & Quantique d’Atos.

Collaboration avec Hewlett Packard Enterprise

Quant à la collaboration stratégique avec Hewlett Packard Enterprise, elle vise à développer conjointement des solutions HPC. Le partenariat, qui élargit les options informatiques hétérogènes pour le supercalcul et s’appuie sur les architectures européennes, soutiendra et accélérera l’adoption des systèmes exascale en Europe. HPE et SiPearl développeront conjointement une offre de supercalcul de bout en bout qui combine les solutions de supercalcul de HPE conçues pour répondre aux exigences de la prochaine génération en termes de performances et d’échelle, et le prochain processeur Rhea de SiPearl, un processeur basé sur Arm, destiné à alimenter les performances des systèmes exascale pour les marchés européens.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This