Sélectionner une page

Stellantis et Samsung SDI vont investir 2,5 milliards de dollars dans une usine de batteries lithium-ion aux États-Unis

Stellantis et Samsung SDI vont investir 2,5 milliards de dollars dans une usine de batteries lithium-ion aux États-Unis

Stellantis et Samsung SDI ont confirmé la conclusion d’un accord engageant définitif visant à implanter une usine de production de batteries pour des véhicules électriques à Kokomo dans l’Indiana, aux États-Unis. L’usine, dont le démarrage est prévu pour 2025, devrait avoir une capacité de production annuelle initiale de 23 GWh, avec l’ambition de la porter à 33 GWh les années suivantes.

Cette annonce fait suite au protocole d’accord signé par les deux partenaires en octobre 2021 (voir notre article).

La co-entreprise prévoit d’investir plus de 2,5 milliards de dollars (2,3 milliards d’euros) et de créer 1400  emplois à Kokomo et dans ses environs. Cet investissement pourrait augmenter progressivement pour atteindre 3,1 milliards de dollars (2,9 milliards d’euros). La nouvelle installation produira des modules de batteries destinés aux différents véhicules issus des usines d’assemblage de Stellantis en Amérique du Nord. Les travaux de construction devraient débuter dans le courant de l’année et le lancement de la production est prévu pour le premier trimestre 2025.

« Il y a un peu moins d’un an, nous avons entrepris une stratégie d’électrification ambitieuse soutenue par l’implantation de cinq gigafactories en Europe et en Amérique du Nord. L’annonce faite aujourd’hui renforce encore notre capacité de production de batteries à l’échelle mondiale », a déclaré Carlos Tavares, CEO de Stellantis.

Dans le cadre de son Plan Stratégique Dare Forward 2030, Stellantis a annoncé vouloir vendre chaque année cinq millions de véhicules électriques avec batterie à l’échelle mondiale en 2030, avec 100% de véhicules particuliers électriques vendus en Europe et 50% de véhicules particuliers et de picks up en Amérique du Nord. Stellantis compte également augmenter de 140 GWh la capacité des batteries pour atteindre environ 400 GWh, avec cinq usines de batteries prévues ainsi que des contrats d’approvisionnement complémentaires. Cette annonce s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’électrification à long terme de l’entreprise, avec 35 milliards de dollars (30 milliards d’euros) d’investissement prévus dans l’électrification et le développement de logiciels jusqu’en 2025 à l’échelle mondiale.

Le Coréen Samsung SDI est un fabricant de batteries rechargeables pour l’industrie informatique, l’automobile et les systèmes de stockage d’énergie (ESS), ainsi que de matériaux utilisés pour produire des semiconducteurs et des écrans.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This