Les alimentations 600 W de Cosel délivrent 300% de puissance crête pendant une seconde
Conçues aussi bien pour les applications industrielles que médicales, les alimentations 600 W sans boîtier AEA600F de Cosel fournissent 300 % de puissance crête pendant une seconde et cela, avec un simple refroidissement par convection à l’air libre.
Avec les niveaux toujours plus élevés d’automatisation des applications industrielles et médicales, les alimentations doivent pouvoir délivrer un surcroît de puissance dans les périodes de pic de fonctionnement résultant de charges dynamiques, par exemple au démarrage d’un moteur.
Pour satisfaire cette demande, Cosel propose une alimentation de 600W sans boîtier capable de délivrer 300% de puissance crête pendant une seconde et cela, avec un simple refroidissement par convection à l’air libre compatible avec un fonctionnement dans des environnements à faible bruit.
Autre spécificité, les alimentations AEA600F du Japonais sont certifiées selon les spécifications de la norme EN62477-1 (OVC III) pour les applications industrielles, et approuvées conformément aux normes ANSI/AAMI ES60601-1 et EN60601-1 3e édition pour les applications médicales. Elles sont notamment adaptées aux applications Body Floating (équipements médicaux pouvant être en contact avec les patients) car conformes aux exigences de sécurité 2MOPP pour l’isolation entre entrée et sortie et 1MOPP entre entrée et masse et entre sortie et masse.
Proposant une large plage de tension d’entrée (85 à 264 Vac), ces alimentations sont disponibles avec des tensions de sortie de 24, 36 et 48 V (réglables à l’aide d’un potentiomètre intégré) et des intensités respectives de 25, 16,7 et 12,5 A. Elles utilisent par ailleurs un correcteur de facteur de puissance actif (PFC) afin d’assurer une faible distorsion harmonique, et l’étage de découpage s’appuie sur une topologie de résonance LLC grâce à des semi-conducteurs de puissance de toute dernière génération, avec à la clé une efficacité nominale atteignant 95 %.
Pour un surcroît de puissance, il est tout à fait possible de connecter en parallèle plusieurs unités d’alimentation AEA600F (jusqu’à six) et de régler la tension de sortie de l’unité « principale » pour ajuster parfaitement, et de manière automatique, la tension de sortie des unités « secondaires » à une valeur égale.
Parmi les autres caractéristiques de ces alimentations sans boîtier, citons, pêle-mêle, une plage de température de fonctionnement comprise entre -20 et +70 °C, un encombrement de 41 x 127 x 186 mm, une masse maximale de 1 kg, des fonctions de protection intégrées (limitation du courant d’appel, protection contre les surintensités et les surtensions, protection thermique), ainsi qu’une garantie de cinq ans en standard.
Les AEA600F de Cosel ciblent un large éventail d’applications industrielles et médicales comme, par exemple, la robotique, les pompes de perfusion, les respirateurs, les actionneurs, les dispositifs de contrôle des procédés, les équipements de radio, d’émission et de transmission, les appareils de signalisation d’urgence, etc.