Sélectionner une page

Les Français Kalray, 2CRSi, Clever Cloud et Vates s’unissent pour équiper les data centers de matériels souverains

Les Français Kalray, 2CRSi, Clever Cloud et Vates s’unissent pour équiper les data centers de matériels souverains

Offrir le meilleur de la technologie en matière de processeurs DPU, virtualisation et logiciels  pour assurer l’indépendance numérique de la France et de l’Europe : telle est l’ambition du projet ReNESENS porté par Kalray, 2CRSi, Clever Cloud, et Vates.

Le Strasbourgeois 2CRSi, concepteur et fabricant de serveurs haute performance et à faible consommation d’énergie, Clever Cloud, fournisseur européen de solutions d’automatisation et d’optimisation pour l’hébergement de sites web et d’applications, Kalray, spécialiste des technologies matérielles et logicielles dédiées à la gestion et au traitement intensif des données du Cloud au Edge et Vates, éditeur de logiciels open source spécialisé dans la virtualisation sécurisée, annoncent que le projet ReNESENS, porté par Vates, est lauréat du Plan d’Investissement France 2030 – « Soutien à l’offre de solutions pour l’industrie du futur”.

D’une durée de 3 ans, ReNESENS est un projet de plusieurs millions d’euros dont l’aboutissement est toute une gamme de solutions combinant matériel et logiciel qui doivent permettre aux utilisateurs dans les data centers d’utiliser des équipements hautement avancés, indépendants et sécurisés. L’objectif de ReNESENS est de développer des solutions pour les infrastructures des data centers Cloud et Edge autour d’un nouveau type de processeurs appelés DPU (Data Processing Unit), ainsi que des technologies innovantes de virtualisation et de logiciel.

La vitesse, la complexité et la quantité de données traitées par les data centers n’ont jamais été aussi importantes, atteignant un niveau historique dans le Cloud et plus récemment sur le Edge (en périphérie de réseau). De nouveaux types d’équipements, basés sur des technologies innovantes tant au niveau matériel que logiciel, sont nécessaires pour concevoir des infrastructures plus efficaces, plus ouvertes et optimisées en termes de consommation d’énergie, affirment les partenaires du projet.

Le projet ReNESENS fédère certaines des entreprises françaises les plus avancées en la matière, reconnues pour leur expertise unique dans les domaines des processeurs DPU, des logiciels de virtualisation, des serveurs haute performance et des architectures innovantes : Vates, Clever Cloud, Kalray et 2CRSi. Le projet vise à développer une proposition souveraine innovante et compétitive tant pour les utilisateurs finaux que pour l’écosystème des data centers.

« Les processeurs DPU changent la donne dans le domaine des data centers. Ils offrent une opportunité unique de construire des solutions plus flexibles, évolutives et économes en énergie. En tant que leader européen des processeurs DPU, nous sommes ravis de travailler en étroite collaboration avec 2CRSi, Clever Cloud et Vates dans le cadre du projet ReNESENS, pour construire ensemble la prochaine génération d’infrastructures pour data centers », souligne Éric Baissus, président du directoire de Kalray.

« Ce projet, entièrement développé en France avec nos partenaires Kalray, Clever Cloud et Vates, va changer la façon dont les infrastructures vont être gérées et alimentées en énergie. Cette solution est conçue pour résoudre deux problèmes majeurs de notre industrie : la sécurité du Cloud et les économies d’énergie au niveau des data centers », explique Alain Wilmouth, président et directeur général de 2CRSi.

« ReNESENS est un projet d’importance stratégique pour développer la prochaine génération de data centers, tant au niveau du Cloud que du Edge, en périphérie. Dans le cadre de ce projet, Vates travaillera en étroite collaboration avec ses partenaires afin d’intégrer XCP-ng à l’architecture du processeur DPU de Kalray mais aussi pour s’assurer que sa pile logicielle fonctionne parfaitement avec les outils réseau de Clever Cloud. Vates fournira également des équipements optimisés réunissant le meilleur des technologies de Kalray, de Clever Cloud et des serveurs haute performance de 2CRSi dédiés aux segments « High End » et Edge Computing », résume Olivier Lambert, président et fondateur de Vates.

Créé à Strasbourg, le groupe 2CRSi conçoit, produit et commercialise des serveurs informatiques haute performance sur mesure et éco-responsables. Sur l’exercice 2021-2022, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 183,6 millions d’euros. Le groupe compte aujourd’hui environ 400 collaborateurs et commercialise désormais son offre de solutions (calcul, stockage et réseau) dans plus de 50 pays.

Créée en 2010, Clever Cloud est une société basée à Nantes, spécialiste de l’automatisation informatique. Elle crée et fournit les briques logicielles nécessaires au déploiement souple des applications sur des architectures SaaS en self-service. Elle compte parmi ses clients de grands noms tels que Airbus, AXA, Caisse d’Épargne, Cegid, Docaposte, MAIF, McDonald’s, Solocal, SNCF, TBWA…

Kalray développe des technologies matérielles et logicielles dédiées à la gestion et au traitement intensif des données du Cloud au Edge. L’offre de Kalray comprend des processeurs DPU (Data Processing Unit) brevetés, des cartes d’accélération, ainsi que des solutions logicielles de stockage et de gestion des données. Essaimage du CEA fondé en 2008, Kalray compte parmi ses investisseurs industriels et financiers Alliance Venture (Renault-Nissan-Mitsubishi), NXP Semiconductors, Bpifrance.

Depuis 2012, Vates développe des solutions open source dédiées à la virtualisation de serveurs d’entreprise, garantissant la capacité à fournir de hautes performances aussi bien dans le data center que dans les petites infrastructures.

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This