Sélectionner une page

Analog Devices facilite l’accès à l’Ethernet industriel

Analog Devices facilite l’accès à l’Ethernet industriel

L’Américain commercialise l’ADIN2299, un module de commutation multiprotocole capable de prendre en charge les quatre principaux protocoles de communication pour l’Ethernet industriel, à savoir PROFINET, EtherNet/IP, EtherCAT et Modbus-TCP.

Selon une récente étude de HMS Networks, un spécialiste des équipements de communication pour applications industrielles, les deux tiers des nouveaux nœuds de communication installés dans des environnements industriels sont basés sur un protocole Ethernet (voir schéma en bas de cet article), au détriment des bus de terrain conventionnels qui perdent des parts de marché et ne comptent plus que pour 27% des nouveaux nœuds installés (les 7% restant concernent des réseaux industriels sans fil).

Crédit : Analog Devices

Si les protocoles Ethernet tendent à prendre le pas sur les bus de terrain, il en existe plusieurs sortes et faire le bon choix n’est pas forcément chose aisée pour les industriels. Analog Devices compte bien leur faciliter la vie avec le lancement d’un module de commutation multiprotocole pour l’Ethernet industriel prenant en charge les quatre plus importants protocoles Ethernet dédiés à l’industrie, à savoir PROFINET, EtherNet/IP, EtherCAT et Modbus-TCP. Ce module référencé ADIN2299 répond ainsi aux exigences de connectivité des secteurs de l’automatisation industrielle et des procédés, du contrôle des mouvements, du transport et de l’automatisation de l’énergie, entre autres.

Conçu pour fonctionner dans des topologies en étoile, en ligne ou en anneau, ce module embarque un contrôleur de communications, un switch Ethernet 10/100 Mbits/s à deux ports, une mémoire, un circuit pour gérer la couche physique (PHY) et la pile de protocoles précertifiés pour l’Ethernet industriel, le tout associé à un système d’exploitation temps réel (RTOS), à des fichiers système, à des pilotes et à la couche TCP/IP. De quoi réduire le délai d’intégration système et le débogage tout en accélérant son lancement sur le marché, selon Analog Devices.

Un processeur d’application peut par ailleurs être connecté au module de commutation via une interface UART, SPI ou Ethernet et un logiciel dédié, de sorte que différents protocoles Ethernet industriels peuvent être utilisés sans avoir à apporter la moindre modification logicielle au processeur. Les clients peuvent ainsi tirer pleinement parti d’un module pour gérer plusieurs protocoles industriels.

Crédit : HMS Networks

Le module ADIN2299 prend également en compte les aspects de cybersécurité avec notamment des fonctions de démarrage et de mise à jour sécurisés qui garantissent que seuls les codes vérifiés sont exécutés.

Notons enfin qu’un kit dévaluation est disponible. Après avoir raccordé une carte de développement d’application à ce kit via l’interface UART, SPI ou Ethernet, la qualité des communications peut être évaluée à l’aide d’un simulateur d’automate programmable ou de contrôleur, en vue de procéder à une vérification complète avant l’intégration du module dans un système.

Logé dans un boîtier CSPBGA à 194 broches, le module d’Analog Devices est disponible au prix de 86,72 dollars l’unité par commande de 1000 pièces.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This