Sélectionner une page

Un processeur avec accélérateur d’IA de Renesas cible le traitement d’images multi-caméras

Un processeur avec accélérateur d’IA de Renesas cible le traitement d’images multi-caméras

Le RZ/V2MA est capable de prendre en charge le traitement d’images multi-caméras et d’apporter un niveau de reconnaissance d’images très précis et en temps réel dans les applications de vision basées sur l’IA.

L’intelligence artificielle (IA) permet aux applications de vision de bénéficier de nouvelles fonctionnalités pour améliorer les performances des systèmes de vision toujours plus complexes, notamment en matière de reconnaissance d’images. C’est pour accompagner cette tendance de fond que Renesas a complété sa série RZ/V de microprocesseurs avec accélérateur d’IA dédiée à la vision avec un modèle capable de prendre en charge le traitement d’images multi-caméras et offrant un niveau de reconnaissance d’images très précis et en temps réel pour les applications de vision basées sur l’IA.

Équipé de deux cœurs Arm Cortex-A53 64 bits, le microprocesseur RZ/V2MA est capable de fournir des performances de calcul élevées avec une fréquence de fonctionnement maximale de 1 GHz. Logé dans un boîtier BGA de 15 mm de côté, il est doté d’un accélérateur propriétaire DRP-AI (processeur dynamiquement reconfigurable) à faible consommation qui peut traiter jusqu à 1 TOPS/W. Des interfaces haut débit telles qu’Ethernet, USB 3.1 (jusqu’à 5 Gbit/s) et PCI Express (2 voies) permettent l’entrée d’images à partir de plusieurs caméras externes.

En plus de l’accélérateur DRP-AI, le RZ/V2MA comprend un accélérateur OpenCV qui permet simultanément le traitement d’images basé sur les règles associées. Ces fonctionnalités apportent des capacités de reconnaissance d’images très précises pour les équipements de vision industrielle tels que les passerelles équipées d’IA, les serveurs vidéo, les barrières de sécurité, les terminaux de point de vente et les bras robotisés, énumère Renesas.

Le RZ/V2MA offre une suite complète d’outils de développement pour faciliter la conception de systèmes d’IA de vision. En plus du traducteur DRP-AI existant, le nouveau produit ajoute le DRP-AI TVM basé sur la technologie Apache TVM du compilateur pour l’apprentissage profond open source. Alors que le traducteur DRP AI est conçu pour convertir des modèles d’IA en exécutables DRP-AI, le compilateur DRP-AI TVM permet à l’accélérateur DRP-AI de fonctionner avec le microcontrôleur pour convertir et générer davantage de modèles d’IA qu’auparavant. Dans un premier temps, Renesas prend en charge les modèles d’IA ONNX et PyTorch mais prévoit à l’avenir de gérer Tensorflow.

« L’un des défis pour les développeurs de systèmes embarqués qui souhaitent mettre en œuvre l’apprentissage automatique est de suivre les derniers modèles d’IA qui évoluent sans cesse. Avec le nouvel outil DRP-AI TVM, nous offrons aux concepteurs la possibilité d’étendre les cadres et les modèles d’IA qui peuvent être convertis en formats exécutables, leur permettant d’apporter les dernières capacités de reconnaissance d’images aux appareils embarqués », explique Shigeki Kato, vice-président de la Division Commerciale pour l’Infrastructure des Entreprises de Renesas.

La série RZ/V de Renesas cible en premier lieu des équipements embarqués en raison de sa faible consommation d’énergie et de sa faible génération de chaleur lors de l’exécution de l’IA, ce qui la dispense de ventilateurs ou de dissipateurs de chaleur.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This