Sélectionner une page

Andes annonce le premier cœur de processeur RISC-V entièrement conforme à la norme ISO 26262

Andes annonce le premier cœur de processeur RISC-V entièrement conforme à la norme ISO 26262

L’organisme de certification indépendant SGS-TÜV Saar a certifié le cœur N25F-SE 32 bits du Taïwanais au niveau ASIL B de la norme ISO 26262 de sûreté fonctionnelle pour l‘automobile.

Le Taïwanais Andes Technology, l’un des principaux fournisseurs de cœurs de processeur RISC-V 32/64 bits à haute efficacité et basse consommation sous forme d’IP, dévoile le dernier né de ses cœurs AndesCore à sécurité renforcée. Le N25F-SE – c’est son nom – est présenté par son créateur comme le premier cœur de processeur RISC-V sous forme d’IP entièrement certifié conforme aux normes de sécurité fonctionnelle ISO 26262 pour le développement d’applications automobiles.

L’organisme indépendant de certification de sécurité fonctionnelle SGS-TÜV Saar a ainsi certifié le cœur d’Andes au niveau ASIL B, conformément à toutes les séries de normes ISO 26262 applicables, y compris les Parties 2, 4, 5, 8 et 9. Ce qui rend le N25F-SE compatible avec les systèmes électroniques intégrés dans le tableau de bord, les solutions de surveillance dans l’habitacle, les dispositifs de verrouillage sans clé, le contrôle de l’éclairage, la surveillance de la pression des pneus, les systèmes de vision pour l’assistance à la conduite ou bien encore le contrôle des vitres.

Le N25F-SE est un cœur de processeur RISC-V 32 bits qui prend en charge les extensions IMACFD standard, y compris des instructions en virgule flottante simple/double précision. Il intègre les instructions d’extension Andes V5 pour améliorer encore les performances et réduire la taille du code. Le pipeline à 5 étages du N25F-SE offre par ailleurs un bon équilibre entre fréquence de fonctionnement élevée et conception compacte, selon le Taïwanais. Le N25F-SE est livré avec de nombreuses options configurables d’interfaces, elles aussi toutes entièrement certifiées, afin de ne pas limiter les concepteurs de SoC à une configuration fixe.

Toujours dans le but de faciliter la vie des concepteurs, le N25F-SE est fourni avec un package de sécurité qui comprend un manuel de sécurité, un rapport d’analyse de sécurité (FMEDA et plus) et un aperçu de l’interface de développement. Cet ensemble concourt à réduire de façon significative le temps nécessaire aux équipes de conception de SoC pour certifier leurs produits selon le niveau ASIL B de la norme ISO 26262 de sûreté fonctionnelle.

Andes précise enfin que le N25F-SE simple cœur permet de réduire le coût et la consommation d’énergie des SoC par rapport à des cœurs de processeurs ASIL D qui nécessitent une solution à double cœur.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This