Sélectionner une page

Les interférences entre 5G et radio-altimètres sont dans le viseur des solutions de test

Les interférences entre 5G et radio-altimètres sont dans le viseur des solutions de test

Anritsu et Viavi Solutions proposent une solution respective contribuant à atténuer les interférences en ajustant réseau 5G et équipements aéronautiques, avant le déploiement.

En ce début d’année 2022, la 5G a refait parler d’elle : la technologie serait à l’origine d’interférences avec les instruments de vol des aéronefs lors des phases de décollage et d’atterrissage, selon la Federal Aviation Administration (FAA). L’Américain Viavi Solutions et le Japonais Anritsu viennent d’annoncer, chaque de leur côté, une solution permettant d’atténuer ces interférences entre les réseaux 5G fonctionnant dans la bande C et les altimètres radar, par exemple.

Crédit : Viavi Solutions

Le banc de test de Viavi Solutions permet de vérifier toute interférence entre les réseaux de communications 5G et les altimètres radar (4,2-4,4 GHz). Même si elles se produiraient dans une bande de fréquences radio très étroite, qui ne fait techniquement même pas partie de la bande C (3,7-3,98 GHz), les éventuelles interférences proviendraient des bords de ces bandes.

Le banc de test de l’Américain est constitué du testeur de radio-altimètres ALT-9000 (voir photographie) pour la simulation d’altitude avec de véritables modèles de retard RF et de perte de trajet, de la plate-forme portable OneAdvisor 800 pour l’analyse spectrale en temps réel et du générateur/analyseur de signal vectoriel Ranger pour l’enregistrement et la lecture à large bande des environnements de signaux RF.

Du côté d’Anritsu, la solution proposée s’articule autour du moniteur de spectre à distance MS27201A, associé au logiciel Vision, de l’analyseur de spectre en temps réel (RTSA) portable Field Master Pro MS2090A et de l’outil Mobile InterferenceHunter (MIH) MX280007A.

Le Field Master Pro MS2090A affiche une large couverture de fréquences, tandis que l’outil MX280007A, doté d’algorithmes propriétaires de recherche d’interférences, permet de créer une carte thermique indiquant la position de la source d’interférences et ainsi de compenser le spectre lors de l’installation de réseaux 5G.

Pour retrouver toutes nos actualités consacrées à la mesure industrielle, cliquez sur ce lien.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This