Les LCD-TFT industriels de Tianma voient grand
Destiné aux applications industrielles, l’écran 16/9 référencé P1850FHF1MB01 affiche une diagonale de 18,5 pouces afin de répondre à une demande accrue des fabricants d’équipements industriels pour des afficheurs toujours plus grands.
Tianma annonce la disponibilité d’un afficheur LCD-TFT grand format destiné aux applications industrielles prenant place en intérieur. L’écran référencé P1850FHF1MB01 se démarque surtout par une diagonale assez imposante par rapport aux standards des modèles industriels, en l’occurrence 18,5 pouces dans un format 16/9.
Affichant une définition Full HD de 1920 x 1080 pixels couleur, l’écran fournit des performances somme toute classiques, avec une luminance typique de 400 cd/m², un rapport de contraste de 1000 :1 et un espace colorimétrique couvrant 72% du standard NTSC.
Applications industrielles obligent, le P1850FHF1MB01 fonctionne dans une plage de température comprise entre -20°C et +70°C et est doté d’un système de rétroéclairage à Led dont la durée de vie typique est donnée pour 50000 heures. Il intègre par ailleurs deux interfaces LVDS, ainsi que le pilote du rétroéclairage.
Avec cet afficheur, Tianma entend répondre à une demande de plus en plus pressante des applications industrielles pour des écrans LCD-TFT toujours plus grands. Cela vaut également pour les afficheurs destinés à l’automobile dont la part des modèles de 10 pouces et plus devrait atteindre 45% en 2028, contre 28% l’an dernier, selon Tianma.
Importants investissements en capacités de production
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la société a annoncé cet été un investissement de 5,2 milliards de dollars dans la construction d’une usine de génération 8.6 à Xiamen, dans la province de Fujian, en Chine. Cette unité de production permettra de fabriquer des écrans LCD-TFT grands formats pour applications informatiques mais aussi industrielles et automobiles à partir de dalles mères géantes, à raison de 120 000 dalles par mois. Sa construction devrait débuter d’ici la fin de l’année pour une mise en service fin 2024.
Parallèlement, Tianma a annoncé un investissement de 1,2 milliard de dollars dans une nouvelle unité de production de modules d’affichage pour applications informatiques, industrielles et automobiles à partir d’écrans de 6,5 à 40 pouces. Cette unité de production sera implantée à Wuhu, en Chine.