Sélectionner une page

Les microLed d’Aledia montent en puissance

Les microLed d’Aledia montent en puissance

Pionnier dans le domaine des microLed, le Grenoblois poursuit ses efforts de développement en battant des records en matière de rendement énergétique, de résolution et de couverture du spectre colorimétrique.

Aledia, société grenobloise issue d’un essaimage du CEA-Leti en 2012 et pionnière dans les technologies d’affichage à microLed pour écrans nouvelle génération, a récemment annoncé avoir battu plusieurs records pour les microLed de petites tailles (2 µm et moins). Elle a notamment obtenu un rendement quantique externe (EQE, External Quantum Efficiency) de 32%, ce qui équivaut à une puissance optique de 320 mW émise dans le visible par watt de puissance électrique consommée, garantissant une consommation électrique réduite et une meilleure autonomie des dispositifs sur batterie équipés de tels afficheurs.

© Aledia

Les autres améliorations menées en parallèle concernent la directionnalité RVB ainsi que le spectre colorimétrique couvert. Les innovations en matière de directionnalité RGB native garantissent que chaque canal de couleur s’aligne précisément, produisant des images plus nettes qui élèvent l’expérience utilisateur à un haut de niveau de qualité, en particulier dans le domaine de la réalité augmentée pour lequel la taille réduite des pixels – également un point fort des microLed d’Aledia, s’avère primordiale en termes de résolution et de miniaturisation des afficheurs.

En ce qui concerne la couverture colorimétrique, les dernières avancées d’Aledia font état d’un spectre d’émission couvrant 99 % du standard DCI-P3 (Digital Cinema Initiatives P3), l’espace colorimétrique du cinéma numérique connu pour son spectre plus large par rapport au RVB traditionnel. De quoi, là encore, apporter davantage de profondeur et de réalisme aux solutions d’affichage numériques, que ce soit pour les applications grand public ou professionnelles.

Basé à Grenoble, Aledia conçoit des microLed fabriquées à partir de substrats de silicium de 200 mm et permettant la réalisation d’écrans basse consommation et dotés d’une excellente qualité d’images. Après sept années passées au sein du CEA, Aledia a mené en 2019 un projet de 20 millions d’euros pour la construction d’un bâtiment de 4000 m² à Échirolles, en banlieue Sud de Grenoble. Puis, en 2020, la société a choisi la ville de Champagnier (située à une dizaine de kilomètres au Sud de Grenoble) pour implanter sa future usine de fabrication à grande échelle de microLed 3D grâce à un investissement de 50 M€. La première pierre du site a été posée fin 2021.  Et en septembre 2023, la société a lève 120 M€ auprès de ses actionnaires historiques et recruté un nouveau dirigeant, Pierre Laboisse, anciennement chez ams Osram, pour accélérer l’industrialisation de ses produits.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This