Les temps forts de la semaine
L’actualité de ce début du mois de mai aura été marquée par la mise en œuvre des projets emblématiques de l’European Chips Act. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a fait le déplacement cette semaine à Dresde pour donner le premier coup de pioche, en compagnie du chancelier allemand Olaf Scholz, de l’extension de la fab d’Infineon. Ce chantier, pour lequel le fabricant allemand réclame 1 milliard d’euros de subventions, représente un investissement de 5 milliards d’euros. Quelques jours plus tôt, la Commission avait autorisé la France à subventionner la future fab de 7,4 milliards d’euros de STMicroelectronics et GlobalFoundries à Crolles. Le projet, qui devrait être opérationnel à pleine capacité d’ici à 2027, permettra l’établissement, en Europe, d’un site de production destiné en particulier à la technologie FD-SOI.
Toujours en Europe, on retiendra que les ministres de la défense de la France, l’Allemagne et l’Espagne ont acté à Madrid le lancement du système de combat aérien du futur. De leur côté, Airbus, Eutelsat, Hispasat, SES et Thales Alenia Space s’allient afin de répondre à l’appel d’offres de la Commission européenne relatif à la future constellation européenne de satellites IRIS² (Infrastructure for Resilience, Interconnectivity and Security by Satellite). IRIS² vise à fournir aux gouvernements, aux entreprises et aux citoyens européens une nouvelle infrastructure de communication sécurisée et résiliente.
Dans l’Hexagone, l’industrie française de l’aéronautique et de défense a vu ses commandes bondir de 38,2% en 2022, effaçant ainsi deux années de crise sanitaire et du transport aérien. Vivian Blanchard a rejoint SiPearl comme vice-président R&D Hardware.
Côté conjoncture, le marché mondial des semiconducteurs a cédé 21,3% au 1er trimestre en variation annuelle et la consommation de silicium a décroché de 9% par rapport au 4e trimestre. Pour autant, les fabricants européens sont en forme : Infineon relève de 700 M€ sa prévision de CA annuel à 16,2 milliards et NXP résiste mieux que prévu grâce à l’automobile qui a absorbé 58,6% de ses ventes au 1er trimestre. Airbus a livré 127 avions commerciaux au cours des trois premiers mois de l’année et confirme un objectif de 720 appareils pour l’ensemble de 2023. Aux Etats-Unis, en revanche, les commandes des sous-traitants sont en phase de recul.
A l’international, TSMC prévoit de lancer sa technologie 2 nm en 2025. Arm officialise sa future introduction en Bourse. Le Suédois NCAB Group acquiert le négociant de circuits imprimés allemand db electronic.
Contenus sponsorisés :
· Solutions de stockage à long terme pour les applications à long cycle de vie
· Nouveauté Würth Elektronik France : Connecteurs M12
Jeudi 4 mai :
- L’industrie française de l’aéronautique et de défense a vu ses commandes bondir de 38,2% en 2022
- Infineon relève de 700 M€ sa prévision de CA annuel à 16,2 milliards
- Airbus a livré 127 avions commerciaux au cours du premier trimestre
- Les commandes de la sous-traitance américaine en phase de recul
- Vivian Blanchard a rejoint SiPearl comme vice-président R&D Hardware
- Relais Mosfet à haute sensibilité et forte rigidité diélectrique
- Magnachip abaisse de 10% la résistance à l’état passant de ses Mosfet 600 V
- Rohde & Schwarz dévoile un récepteur de surveillance à ultra large bande
Mercredi 3 mai :
- Infineon célèbre le démarrage de la construction d’une fab de 5 milliards d’euros à Dresde
- TSMC prévoit de lancer sa technologie 2 nm en 2025
- La consommation de silicium a décroché de 9% au 1er trimestre
- La France, l’Allemagne et l’Espagne actent le lancement du système de combat aérien du futur à Madrid
- Circuit imprimé : NCAB Group acquiert l’Allemand db electronic
- Convertisseur DC-DC 5 W en boîtier plastique compact
- Flusso facilite l’intégration de ses capteurs de débit de gaz
- Cure de minceur pour les résistances shunt à plaques métalliques de Rohm
Mardi 2 mai :
- Bruxelles autorise la France à subventionner la future fab de 7,4 milliards d’euros de ST et GlobalFoundries à Crolles
- Le marché mondial des semiconducteurs a cédé 21,3% au 1er trimestre
- NXP a résisté mieux que prévu au 1er trimestre grâce à l’automobile
- Airbus, Eutelsat, Hispasat, SES et Thales Alenia Space s’allient pour répondre à l’appel d’offres de la constellation IRIS2
- Arm officialise sa future introduction en Bourse
- Filtres CEM à fort courant
- Mikroe ajoute la mesure de pH et d’alcalinité à ses cartes d’extension plug-and-play
- Une connectique personnalisée pour l’automatisation des machines agricoles et de chantier