Sélectionner une page

Vivian Blanchard a rejoint SiPearl comme vice-président R&D Hardware

Vivian Blanchard a rejoint SiPearl comme vice-président R&D Hardware

SiPearl, la société qui conçoit le microprocesseur haute performance et basse consommation pour les supercalculateurs exascale, annonce la nomination de Vivian Blanchard en qualité de vice-président R&D Hardware. Précédemment responsable du département R&D ASIC d’Atos, il a rejoint SiPearl pour accompagner la croissance des équipes de recherche et développement afin de finaliser la conception de la première génération de microprocesseurs et d’accélérer le lancement des générations suivantes.

Vivian Blanchard (49 ans, ingénieur CPE Lyon) a mené toute sa carrière dans la recherche et développement au sein de Bull puis du groupe Atos, notamment dans le domaine du calcul haute performance. Il a débuté comme ingénieur en conception physique avant d’occuper plusieurs postes dans la conception logique, l’architecture serveurs et ASIC. En 2010, il a été nommé à la tête du département recherche et développement ASIC d’Atos. A ce titre, Vivian Blanchard a travaillé avec Philippe Notton, CEO-fondateur de SiPearl, et Ying Chih-Yang, directeur technique, lors du lancement du projet du consortium European Processor Initiative qui a donné naissance à SiPearl. Membre du Comité de direction, Vivian Blanchard rapporte à Ying-Chih Yang.

Vivian Blanchard, qui dirige l’ensemble des équipes de recherche et développement Hardware dans les trois pays d’implantation, France, Allemagne et Espagne, travaille en étroite collaboration avec Vincent Casillas, senior vice-président recherche & développement Software.

SiPearl construit le premier microprocesseur basse consommation dédié au calcul haute performance conçu pour fonctionner avec n’importe quel accélérateur tiers (GPU, intelligence artificielle, quantique). Cette nouvelle génération de microprocesseurs sera destinée dans un premier temps à l’écosystème d’EuroHPC, qui déploie en Europe des infrastructures de supercalcul de classe mondiale, pour résoudre des problèmes majeurs dans la recherche médicale, l’intelligence artificielle, la sécurité, la gestion de l’énergie et le climat tout en réduisant son empreinte environnementale.

SiPearl travaille en étroite collaboration avec ses 27 partenaires du consortium European Processor Initiative (EPI) – communauté scientifique, centres de supercalcul, industries et start-up – qui sont ses parties prenantes, futurs clients et utilisateurs finaux. La start-up emploie 130 collaborateurs en France (Maisons-Laffitte, Grenoble, Massy, Sophia Antipolis), en Allemagne (Duisbourg) et en Espagne (Barcelone).

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This