Sélectionner une page

Les temps forts de la semaine du 20 novembre 2023

Les temps forts de la semaine du 20 novembre 2023

Parmi les informations que nous avons portées à votre attention cette semaine, nous retiendrons tout d’abord l’inauguration en Chine d’une méga-usine d’électronique par l’équipementier automobile français Forvia (ex-Faurecia). Axée sur la conception éco-responsable et la production intelligente, cette usine ultra moderne fabrique principalement des produits dans les domaines des technologies d’affichage, de l’électronique de l’habitacle et de la conduite automatisée, et sert aussi bien le marché local qu’international.

Toujours dans l’automobile, on retiendra également l’accord entre Stellantis et le Chinois CATL pour l’approvisionnement en batteries LFP (lithium-fer-phosphate) sur le marché européen. L’accord prévoit l’élaboration conjointe d’une feuille de route technologique de pointe, l’identification de futures opportunités pour la chaîne de valeur des batteries et la potentielle création d’une coentreprise pour ce type de batteries aux caractéristiques intéressantes.

En aéronautique, la semaine a été marquée par l’opposition du gouvernement italien au rachat par Safran des actifs italiens de Collins Aerospace. Dans le cadre du projet d’acquisition par Safran des activités de commandes de vol et d’actionnement de l’équipementier américain, le blocage de Rome concerne la société Microtecnica, une filiale de Collins Aerospace.

En France, l’actualité a été particulièrement riche cette semaine. Verkor a posé la première pierre de sa gigafactory à Dunkerque en présence, notamment, de la première ministre, Élisabeth Borne. A terme, ce site de production de batteries créera environ 1200 emplois directs et 3000 emplois indirects.

Dans le même temps, le groupe Serma, société d’expertise, de conseil et de test pour les technologies électroniques, les systèmes embarqués et les systèmes d’information, a lancé une vaste campagne de recrutement pour accompagner son développement. Environ 400 personnes seront recrutés sur les différents sites français de Serma.

En sous-traitance, la reprise du Sarthois SNEES par WAE a retenu notre attention. Car en rachetant ce sous-traitant spécialisé dans la fabrication en série de cartes électroniques, le groupe basé à Avrillé, dans le Maine-et-Loire, réalise sa quatrième acquisition en six ans et change de dimension. WAE compte désormais 120 salariés pour un chiffre d’affaires consolidé de 15 M€.

Autre bonne nouvelle, le CEA Leti s’est associé au Japonais Rapidus pour développer les futures générations de semiconducteurs (on parle ici de nœuds de gravure de 1 à 1,4 nm). L’organisme de R&D français et la start-up japonaise qui vise la production de semiconducteurs à partir d’un procédé 2 nm dès 2027, veulent s’engager sur une coopération à long terme.

Du côté des mauvaises nouvelles, on retiendra l’annonce par UnaBiz, le propriétaire de Sigfox depuis avril 2022, d’un plan de suppressions d’emplois. Un an et demi après la reprise de l’ancienne pépite française de l’IoT bas débit, UnaBiz va supprimer plusieurs dizaines d’emplois d’ici la fin de l’année, notamment sur le site de Labège, près de Toulouse.

A l’international, on notera surtout la performance d’Analog Devices qui enfile les chiffres d’affaires annuels record comme des perles. Bien que sa croissance soit modeste (+2%), le CA de 12,3 milliards de dollars réalisé par l’Américain lors de son exercice fiscal 2023 clos le 28 octobre constitue un nouveau record pour le groupe – le troisième de suite – porté par les secteurs de l’industriel et surtout de l’automobile.

En matière d’innovations technologiques, Hamamatsu a fait fort en commercialisant les premiers échantillons d’un spectromètre UV logé dans un boîtier de seulement 20,1 x 12,5 x 10,1 mm ! Basé notamment sur une technologie Mems, ce spectromètre miniature mais performant permet de concevoir des analyseurs d’eau compacts et bon marché capables d’analyser simultanément plusieurs types de polluants.

Notons également que Würth Elektronik répond aux exigences des conceptions utilisant des dispositifs de puissance à large bande passante, avec la commercialisation de transformateurs de commande de grille pour des alimentations auxiliaires isolées jusqu’à 6 W, ciblant spécifiquement les systèmes de commande de grille pour Mosfet SiC et IGBT.

 

Vendredi 24 novembre :

 

Jeudi 23 novembre :

 

Mercredi 22 novembre :

 

Mardi 21 novembre :

 

Lundi 20 novembre :

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This