Sélectionner une page

Les temps forts de la semaine du 6 novembre 2023

Les temps forts de la semaine du 6 novembre 2023

Parmi les informations que nous avons portées à votre attention cette semaine, nous retiendrons tout d’abord le dernier rapport de Dmass Europe qui fait état du premier faux pas de la distribution européenne de composants depuis longtemps. Cette étude indique en effet que le troisième trimestre 2023 a marqué la fin d’une période de croissance sans précédent de près de 3 ans pour le marché européen de la distribution de composants électroniques, avec une baisse de 5,6% sur un an. La bonne nouvelle, c’est que la France s’en sort plutôt bien en limitant la casse.

La semaine aura également été marquée par la vente au Japonais MinebeaMitsumi des semiconducteurs de puissance d’Hitachi. Il s’agit d’un tournant pour le groupe japonais car, en vendant sa division Hitachi Power Semiconductor Device à son compatriote, Hitachi abandonne sa dernière activité liée aux semiconducteurs.

A noter également cette semaine la pose de la première pierre de la nouvelle fab 300 mm de Texas Instruments dans l’Utah. Fruit d’un investissement de 11 milliards de dollars, cette usine sera la seconde fab 300 mm de TI implantée dans cet état et la neuvième aux États-Unis, avec les quatre existantes et les quatre autres en cours de construction.

Le rachat de la semaine est à mettre au crédit de Jabil avec l’acquisition de Retronix, qui s’inscrit dans une démarche liée à l’économie circulaire. Les services proposés par l’Écossais Retronix vont en effet permettre au sous-traitant américain de soutenir ses efforts pour récupérer, remettre à neuf et recycler les matériaux et les composants des cartes électroniques afin de leur donner une seconde vie.

En France, l’Arcom a fait le point sur la radio numérique terrestre et sur le déploiement du DAB+ en France. L’organisme de régulation a notamment indiqué que la barre symbolique des 50% de la population française couverte par la technologie DAB+ a été franchie cet été et que celle des 60% devrait l’être début 2024.

On retiendra également les ambitions du groupe français Omerin qui annonce la construction dans l’Hexagone de la plus grande usine européenne dédiée aux câbles pour la mobilité électrique. Avec pour objectif d’intégrer le top 10 des acteurs mondiaux du marché, l’industriel va investir quelque 20 millions d’euros dans la première tranche de 12 000 m² de cette unité de production qui sera située dans le bassin de Clermont-Ferrand.

Toujours dans le domaine de la mobilité électrique, le Centre technique essonnien de Renault poursuit sa mue vers le 100% électrique. Avec Serma, partenaire historique du constructeur automobile, le Centre technique de Lardy se dote d’une nouvelle équipe et de moyens d’essais supplémentaires dédiés à la validation de la chaîne de traction électrique. Avec cette initiative, la marque au losange entend faire de son centre technique essonnien un maillon clé dans la chaîne de valeur du véhicule électrique.

Du côté des innovations technologiques, les dernières alimentations haute fréquence lancées par le Japonais Cosel ont attiré notre attention. Mettant à profit le GaN pour l’étage de puissance, associé à un transformateur multicouche planaire et un montage vertical, elles délivrent 45 ou 65 W avec une fréquence de découpage pouvant culminer à 800 kHz dans des encombrements particulièrement compacts.

De son côté, Renesas a commercialisé les premiers microcontrôleurs du marché basés sur le Cortex-M85. Dévoilés à Embedded World en 2022 et conçus pour combler le fossé entre les microcontrôleurs et les processeurs embarqués, il aura fallu attendre plus d’un an avant que ces composants basés sur le cœur Arm à ce jour le plus performant et le plus sécurisé, soient disponibles sur le marché.

 

Vendredi 10 novembre :

 

Jeudi 9 novembre :

 

Mercredi 8 novembre :

 

Mardi 7 novembre :

 

Lundi 6 novembre :

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This