Sélectionner une page

Les ventes de mémoires flash NAND se sont effondrées de 24% au 3e trimestre

Les ventes de mémoires flash NAND se sont effondrées de 24% au 3e trimestre

Le marché mondial des mémoires flash NAND a plongé de 24,3%, à 13,7 milliards de dollars, au 3e trimestre par rapport au 2e trimestre 2022, selon TrendForce. La faiblesse des livraisons d’appareils d’électronique grand public et des serveurs a conduit à une chute de 18,3% de leur prix moyen de vente.

En outre, les perspectives économiques générales sont restées pessimistes, de sorte que les entreprises de nombreux secteurs ont commencé à revoir à la baisse leurs plans d’investissement et ont stoppé la dynamique de leurs achats. En raison de ce développement, le problème des stocks excédentaires s’est finalement propagé aux fournisseurs de Flash NAND, soulgne le cabinet d’études taïwanais.

Selon l’enquête de TrendForce, les livraisons de mémoires flash NAND en nombre de bits ont chuté  séquentiellement de 6,7% au 3e trimestre, et leur prix de vente moyen a également continué de baisser.

TrendForce considère que les ventes de mémoires flash NAND afficheront à nouveau une baisse séquentielle pour le 4e trimestre alors que la pression des stocks continue de monter et que les réductions de production n’apportent aucun soulagement immédiat. Pour rééquilibrer le plus rapidement possible la dynamique de l’offre et de la demande, les fournisseurs prendront des mesures telles que la réduction du nombre de tranches en production et la décélération du rythme de migration technologique. Cependant, la poussée habituelle de la demande liée aux ventes de fin d’année ne s’est pas matérialisée cette année, et la passivité des acheteurs de NAND Flash entraîne une accumulation supplémentaire des stocks du côté de l’offre. Quant aux réductions de production, leur effet sur le marché ne se fera pas sentir avant au moins un trimestre. Avec des stocks élevés et des prix en baisse, l’industrie des mémoires falsh NAND devrait ainsi afficher une baisse séquentielle de près de 20% de son chiffre d’affaires total pour le 4e trimestre.

Le classement des fournisseurs de mémoires flash NAND par chiffre d’affaires a connu deux changements notables au 3e trimestre. Premièrement, Le Coréen SK Group (qui comprend SK hynix et Solidigm) est descendu à la troisième place car son chiffre d’affaires a chuté de 29,8% en trois mois, à 2,54 milliards de dollars, principalement en raison de la forte détérioration de la demande de PC et de smartphones. Sa filiale Solidigm (ex-Intel) a également été affectée par le ralentissement des achats de serveurs. Auparavant, les serveurs avaient une situation de demande assez stable par rapport aux autres types de produits finaux. Cependant, la demande de serveurs a finalement fléchi au 3e trimestre en raison de la réduction des dépenses d’investissement par les entreprises et d’une période de correction des stocks. Par rapport au 2e trimestre, SK Group (a enregistré une baisse de 11,1% de ses livraisons en nombre de bits et une baisse encore plus prononcée de plus de 20% de ses prix moyens de vente.

Le Japonais Kioxia est ainsi revenu à la deuxième place en termes de chiffre d’affaires et de part de marché, car il a pu se remettre progressivement de l’incident de contamination survenu  dans une usine plus tôt cette année. Même si Kioxia a subi une baisse significative de ses prix de vente en raison de la chute de la demande d’électronique grand public, ses livraisons en nombre de bits ont été soutenues par les activités saisonnières de stockage de ses clients dans l’industrie des smartphones et ont augmenté de 23,5% en glissement trimestriel. Au total, les revenus de Kioxia ont chuté de seulement 0,1% pour atteindre 2,83 milliards de dollars.

Le chiffre d’affaires de Samsung dans les mémoires flash NAND a chuté de 28,1% en glissement trimestriel pour s’établir à 4,3 milliards de dollars au 3T22. Celui de Western Digital a chuté de 28,3%, à 1,72 milliard de dollars. Enfin, Micron a vu ses ventes de mémoires flash NAND reculer de 26,2%, à 1,69 milliard de dollars.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This