Sélectionner une page

Les ventes de microcontrôleurs pour l’automobile devraient augmenter de 23% malgré la pénurie

Les ventes de microcontrôleurs pour l’automobile devraient augmenter de 23% malgré la pénurie

Selon IC Insights, les ventes de microcontrôleurs pour l’automobile devraient augmenter de 23% en 2021 pour atteindre un niveau record de 7,6 milliards de dollars, avant de nouvelles fortes augmentations de 14% en 2022 et 16% en 2023.

Les microcontrôleurs 32 bits devraient représenter près de 77% des revenus des microcontrôleurs automobiles cette année, contre 18% pour les MCU 16 bits et 6% pour les microcontrôleurs 8 bits, souligne le cabinet d’études.

L’énorme marché des microcontrôleurs automobiles, qui a représenté environ 40% des ventes totales de MCU au cours de la dernière décennie, a connu une évolution inégale au cours des dernières années, rappelle IC Insights. Après avoir grimpé de 12% en 2017, les ventes mondiales de MCU automobiles ont ralenti en 2018, n’augmentant que de 1%. 2019 a été une mauvaise année pour l’économie qui a bloqué la demande de nouveaux véhicules en 2019, puis est survenue la pandémie du virus Covid-19, qui a fait flancher l’économie mondiale en 2020. Une fois le pire de la récession provoquée par les coronavirus passé à l’été 2020, les marchés de l’automobile se sont stabilisés et la demande est revenue à la fin de l’année. Mais les lignes de fabrication sur tranches de 200 mm vieilles de plusieurs décennies avec des processus matures n’ont pu répondre à l’accélération de la demande, ce qui a provoqué des pénuries, rappelle IC Insights.

Malgré certaines pénuries persistantes de microcontrôleurs qui conduisent les constructeurs automobiles à fermer temporairement des chaînes de montage cette année, les ventes de MCU automobiles devraient augmenter de 23% lors de la reprise économique de 2021 pour atteindre un niveau record de 7,6 milliards de dollars.

En dépit de quelques revers au cours du premier semestre 2021, tels que la fermeture d’usines au Texas pour cause d’une vague de froid historique et de graves dommages causés par l’incendie d’une usine de Renesas au Japon, les fabricants de circuits intégrés se déclarent aptes désormais à accélérer leur production de MCU automobiles. Notamment, le géant de la fonderie TSMC a déclaré en juillet 2021 qu’il était sur le point d’augmenter au 3e trimestre sa capacité de production de microcontrôleurs pour l’automobile de 60% par rapport à il y un an et 30% par rapport aux niveaux d’avant la pandémie.

Vers une hausse de 13% des prix des microcontrôleurs 32 bits en 2021

Plus des trois quarts des ventes de microcontrôleurs automobiles proviennent de modèles 32 bits, avec environ 5,8 milliards de dollars attendus cette année, contre 1,3 milliard de dollars pour les modèles 16 bits et 441 M$ pour les MCU 8 bits. Des prix de vente moyens plus élevés pour les MCU 32 bits contribuent à augmenter les volumes de vente cette année, en partie en raison de l’offre restreinte sur le marché. Les prévisions de mi-année montrent que le prix moyen de vente de tous les MCU 32 bits augmentera de 13% en 2021 à 0,72 $ après avoir chuté en moyenne de 4,4 % par an entre 2015 et 2020.

Les applications d’info-divertissement automobile (systèmes de divertissement et d’information qui récupèrent des cartes numériques, identifient les emplacements et accèdent aux données à partir d’Internet et des transmissions par satellite) devrait représenter 10% des ventes de MCU automobiles en 2021 (environ 780 millions de dollars) tandis que les microcontrôleurs utilisés dans les autres parties des véhicules (commandes moteur, groupe motopropulseur, freins, direction, vitres électriques, gestion de la batterie, etc.) devraient représenter 90% des revenus cette année (6,8 milliards de dollars).

Représentant 495 millions de dollars en 2020, les ventes de MCU d’info-divertissement devraient augmenter de 59% en 2021, tandis que les ventes des autres microcontrôleurs automobiles, qui ont représenté environ 5,7 milliards de dollars l’année dernière, devrait augmenter de 20% cette année, anticipe IC ​​Insights.

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This