Sélectionner une page

L’ESA bénéficie d’un budget record en 2024

L’ESA bénéficie d’un budget record en 2024

L’Agence spatiale européenne est dotée cette année d’un budget de 7,79 milliards d’euros, en hausse de 10% par rapport à 2023. Plus de 30% de l’enveloppe seront alloués à l’observation terrestre par satellite.

L’Agence spatiale européenne (ESA) vient d’officialiser son budget 2024 avec un montant record de 7,79 milliards d’euros. C’est 10% de plus que l’an passé. La plus grosse part du gâteau est consacrée à l’observation terrestre avec plus de 30% du budget total 2024 alloué à cette thématique, soit 2,37 Md€ (voir illustration ci-dessous). Cette part reflète la demande croissante concernant la surveillance par satellite de notre planète, notamment pour cartographier le changement climatique et gérer les catastrophes naturelles.

© ESA

Viennent ensuite les thématiques de la navigation par satellites et du transport spatial, chacun de ces domaines disposant d’une enveloppe d’un peu plus d’un milliard d’euros (environ 13,5% du total pour chacun), puis celle de l’exploration humaine et robotique avec près de 874 M€. La part de 11,2% destinée à ce domaine semble faible au regard des projets de missions sur la Lune et sur Mars qui se mettent en place. L’ESA indique néanmoins que l’exploration est le domaine de l’Agence spatiale européenne dont la dotation augmente le plus cette année, avec une croissance de 36% par rapport à 2023, et que cet effort se poursuivra au-delà de 2024.

L’agence indique par ailleurs avoir programmé huit nouvelles missions en 2024, dont le très attendu vol inaugural d’Ariane 6, qui devrait intervenir en juin ou juillet prochain.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This