Sélectionner une page

Bornes de recharge : le Français Electra décroche le gros lot

Bornes de recharge : le Français Electra décroche le gros lot

Spécialiste des bornes de recharge rapide faciles d’utilisation, la start-up vient de lever 304 millions d’euros. Il s’agit de la plus importante levée de fonds réalisée en France dans le secteur de la recharge et la deuxième plus importante en Europe.

Electra, start-up française spécialisée dans les bornes de recharge rapide faciles d’utilisation, vient de réaliser une levée de fonds record de 304 millions d’euros, intégralement en capital, lors d’un nouveau tour de table. Il s’agit de la plus importante levée de fonds réalisée en France dans le secteur de la recharge et la 2ème plus importante en Europe. En trois ans, l’entreprise a récolté la bagatelle de près de 600 M€ de capital (elle avait déjà levé 160 M€ en 2022) avec pour objectif de déployer l’un des tout premiers réseaux de recharge rapide au niveau européen et de devenir un champion de la mobilité durable en Europe.

Aurélien de Meaux (à gauche) et Julien Belliato, les cofondateurs et dirigeants d’Electra – © Electra

Le tour de table a été mené par un nouvel investisseur, PGGM, gestionnaire de fonds de pension néerlandais qui compte parmi les plus importants gestionnaires d’actifs européens. Bpifrance, via son fonds Large Venture, entre également au capital d’Electra. Mais les investisseurs historiques de la start-up que sont Eurazeo, RIVE Private Investment, le groupe SNCF et Serena, ont également mis la main à la poche.

« PGGM soutient pleinement l’ambition d’Electra de devenir un acteur paneuropéen sur le marché des installations de recharge (ultra)rapide pour véhicules électriques, assure Dennis van Alphen, directeur des investissements en infrastructures chez PGGM. L’entreprise bénéficie d’un excellent management et occupe une position solide avec des emplacements stratégiques sur un marché très dynamique qui devrait connaître une croissance rapide en Europe dans les années à venir. »

Cette levée donne désormais à Electra les moyens de concrétiser son ambition d’installer 2200 stations, soit 15 000 points de charge, d’ici 2030 en Europe et de développer encore de nombreux services avec l’objectif à terme de rendre la recharge aussi simple qu’un plein d’essence mais beaucoup plus conviviale. « Nous créons un réseau très simple à utiliser pour que la transition vers l’électrique soit désirable et ne soit pas une contrainte », souligne Aurélien de Meaux, cofondateur et CEO d’Electra.

S’affirmant comme le seul acteur pure-player en France sur le marché de la recharge rapide, la société compte en effet se distinguer de la concurrence grâce au développement en interne de briques logicielles permettant de simplifier au maximum l’utilisation des bornes de recharge.

L’entreprise connaît une croissance rapide et soutenue et est désormais présente dans huit pays (France, Allemagne, Belgique, Luxembourg, Italie, Suisse, Autriche, et Espagne) dans lesquels elle a déjà déployé près de 1000 points de charge. Electra enregistre déjà un volume de recharge proche des 100 000 sessions par mois dans ses stations.

La start-up est principalement présente dans les grandes agglomérations, sur des parkings de supermarchés, de restaurants, d’hôtels ou des parkings publics et a ouvert la première station de recharge dans un aéroport (Toulouse-Blagnac), ainsi que plusieurs stations sur des aires d’autoroute. Elle a notamment conclu des partenariats stratégiques avec, entre autres, Indigo, Vinci Autoroutes, Altarea, AccorInvest, Louvre Hôtels Groupe, le groupe Delhaize, l’Aéroport Toulouse Blagnac, InVivo, le groupe Chopard, Stellantis, G7, Bolt, Europcar, Sixt, Honda, MG, et Hertz.

Lauréate du French Tech Next 40 et de l’appel à projets de France 2030, Electra compte aujourd’hui 180 personnes (dont 40 ingénieurs informatiques), contre seulement une cinquantaine il y a deux ans.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This