L’Espagne rejoint le projet franco-allemand d’avion de combat du futur
La ministre des Armées, Florence Parly, a signé, jeudi 14 février 2019, avec ses homologues allemande, Ursula von der Leyen, et espagnole Margarita Robles, une lettre d’intention commune officialisant l’entrée de l’Espagne dans le projet d’avion du futur.
Membre historique de toutes les coopérations européennes récentes dans le domaine de l’aéronautique, l’Espagne devient un nouveau partenaire dans le projet du système de combat aérien du futur (SCAF). Dans les prochaines semaines, les forces espagnoles rejoindront ainsi l’équipe franco-allemande conduisant les travaux déjà lancés. Des discussions sont par ailleurs engagées pour fixer les modalités de participation de l’industrie espagnole.
Le projet SCAF doit apporter aux pays concernés – à l’horizon 2040 – un avion de chasse doté de technologies de rupture et d’escortes de drones. Le SCAF est un système de systèmes associant un large éventail d’éléments interconnectés et interopérables, comprenant un avion de combat de nouvelle génération, des drones MALE (moyenne altitude, longue endurance), la flotte d’avions existants (qui sera encore en service après 2040), de futurs missiles de croisière et des drones évoluant en essaim. Le système complet sera connecté à un vaste périmètre d’avions de mission, de satellites, de systèmes de l’OTAN et de systèmes de combat terrestres et navals, avec lesquels il pourra opérer. Dassault Aviation, Airbus Defence and Space, Safran et MTU sur le volet moteur, mais également Thales et MBDA en sont à ce jour parmi les principaux industriels.