Sélectionner une page

L’Europe en tête de la croissance des investissements en semiconducteurs en 2017

L’Europe en tête de la croissance des investissements en semiconducteurs en 2017

Les investissements mondiaux de machines de production de semiconducteurs devraient progresser de 15% cette année, pour atteindre le niveau inégalé de 46 milliards de dollars, avant d’établir, à près de 50 milliards (+8%), un nouveau record en 2018. Selon SEMI, qui publie ces statistiques, le marché des équipements pour SC, qui a déjà progressé de 11% en 2016, n’avait pas enregistré trois années de croissance de suite depuis le milieu des années 90.

L’étude de SEMI s’appuie sur les données de 282 unités ou lignes de production en 2017, dont 11 devraient dépenser plus de 1 milliard de dollars en équipements pour SC cette année. L’an prochain, 270 fabs devraient continuer à investir dont pour 12 d’entre elles plus de 1 milliard de dollars. Les dépenses d’investissement concernent principalement les mémoires (Drams et flash NAND 3D), les fondeurs, et les microprocesseurs. Les autres catégories de produits qui investiront dans une moindre mesure sont : les discrets (DEL et composants de puissance), les circuits logiques, les mems (notamment les mens RF) et les circuits analogiques et mixtes.

Cette année, la plus forte croissance des investissements en équipements pour SC devrait provenir de l’Europe et du Moyen-Orient (+47%), devant la Corée du Sud (+45%). Les investissements au Japon devraient croître de 28%, soit davantage que sur le continent américain (+21%).

De leur côté, les investissements en équipements pour SC en Chine devraient progresser de 1% cette année, à 6,7 milliards de dollars (pour 48 fabs à équiper), avant de flamber de 55% en 2018, pour dépasser alors 10 milliards de dollars. La Chine passerait alors du 3e rang mondial en terme d’investissement cette année (derrière Taïwan et la Corée) au deuxième rang en 2018. SEMI note que la Chine construit actuellement 14 unités de production qui commenceront à être équipées l’an prochain.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This