Sélectionner une page

L’Europe va consacrer 1,8 milliard d’euros à un plan pour la cybersécurité

L’Europe va consacrer 1,8 milliard d’euros à un plan pour la cybersécurité

La Commission lance un nouveau partenariat public-privé sur la cybersécurité qui devrait générer 1,8 milliard d’euros d’investissements d’ici à 2020. Ce partenariat fait partie d’un ensemble d’initiatives pour mieux armer l’Europe contre les cyberattaques et renforcer la compétitivité du secteur de la cybersécurité. Un enjeu majeur, à l’heure de l’Internet des objets où tout devient connecté depuis la brosse à dent, jusqu’aux machines industrielles et bientôt aux voitures.

cyber-060716Le plan d’action présenté par la Commission comprend le lancement du premier partenariat public-privé européen sur la cybersécurité. L’Union Européenne investira 450 millions d’euros dans ce partenariat dans le cadre de son programme pour la recherche et l’innovation Horizon 2020. Les acteurs du marché de la cybersécurité, représentés par l’organisation européenne pour la cybersécurité (ECSO), devraient investir trois fois plus. Ce partenariat regroupera également des membres d’administrations publiques nationales, régionales et locales, de centres de recherche et d’universités.

L’objectif du partenariat est de stimuler la coopération à un stade précoce du processus de recherche et d’innovation et de forger des solutions de cybersécurité applicables à différents secteurs, tels que l’énergie, la santé, les transports et la finance.

Par ailleurs, la Commission présente différentes mesures pour remédier à la fragmentation du marché européen de la cybersécurité. Actuellement, une entreprise du secteur des technologies de l’information doit parfois se soumettre à différentes procédures de certification pour vendre ses produits et services dans plusieurs États membres. La Commission va donc se pencher sur la possibilité de mettre en place un cadre européen de certification pour les produits de sécurité des TIC.

Une myriade de PME européennes innovantes ont fait leur apparition sur des marchés de niches (par exemple, la cryptographie), mais elles sont souvent incapables de développer leur activité. La Commission souhaite faciliter l’accès au financement pour les petites entreprises actives dans le domaine de la cybersécurité et elle explorera différentes options prévues par le plan d’investissement de l’Union.

Étant donné la rapidité avec laquelle évolue la cybersécurité, la Commission présentera également son évaluation de l’Agence de l’Union européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l’information (ENISA). Cette évaluation permettra de déterminer si le mandat de l’ENISA et ses capacités sont toujours adéquats pour assurer sa mission d’assistance aux États membres de l’UE aux fins de renforcer leur propre cyber-résilience. La Commission étudie également comment renforcer et rationaliser la coopération dans le domaine de la cybersécurité à travers les différents secteurs économiques, notamment dans la formation et l’enseignement en matière de cybersécurité.

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This