L’Europe va lancer sa première constellation de nanosatellites pour l’IoT grâce à Kineis
La première mise en orbite des nanosatellites dédiés à l’IoT du Toulousain est prévue entre le 10 juin et le 9 juillet 2024.
Kinéis, société installée au cœur de l’écosystème spatial toulousain qui a levé 100 millions d’euros en 2020 pour développer une constellation de nanosatellites dédiée aux marchés de l’IoT, a annoncé que le premier des cinq lancements pour mettre en orbite 25 de ses nanosatellites made in France, est prévu entre le 10 juin et le 9 juillet 2024. Kinéis inaugure ainsi une nouvelle ère dans le domaine spatial français et européen en déployant ce qui sera la première constellation européenne de nanosatellites dédiée à l’Internet des Objets.
Le lancement s’effectuera en Nouvelle-Zélande par Rocket Lab, un fournisseur de services de lancements et de systèmes spatiaux basé aux États-Unis avec lequel le Français avait signé en partenariat en 2021.
« Je suis très heureux d’annoncer la fenêtre de tir de ce lancement qui initie la mise en orbite de la constellation Kinéis, première constellation européenne dédiée à l’IoT. se félicite Alexandre Tisserant, CEO de Kinéis. Avec cinq lancements prévus dans les prochains mois, Kinéis se trouve dans l’ultime étape de concrétisation de ce projet unique, quatre ans après une levée de fonds historique, et je peux vous assurer que toutes les équipes sont mobilisées pour faire de cet événement une réussite technique, opérationnelle et commerciale. »
Avec près de 90% de la surface terrestre non couverte par des réseaux terrestres, Kinéis entend ainsi apporter une réponse directe aux besoins de connectivité. L’IoT spatial a pour mission de connecter et de localiser n’importe quel objet, n’importe où sur la surface de la Terre, en garantissant la transmission des données en quasi-temps réel, à bas-débit, et avec une consommation d’énergie minimale. L’objectif étant de répondre à des enjeux cruciaux tels que l’agriculture, la gestion des ressources en eau, la détection précoce des feux de forêt, la logistique, les activités maritimes, etc.
Au-delà de Kineis, c’est tout l’écosystème franco-toulousain qui contribue également au succès du projet, avec des groupes ou organismes tels que Hemeria, Thales Alenia Space, Syrlinks, Comat, et le Cnes, qui soutiennent activement Kinéis dans cette révolution technologique, avec l’appui de partenaires financiers importants tels que Bpifrance, CLS, BNP Paribas Développement, CELAD, Maison Julien et Kelly Dassault, et Ethics Group.