Sélectionner une page

Le groupe toulousain Actia se réorganise

Le groupe toulousain Actia se réorganise

Cette réorganisation passe avant tout par le regroupement de ses activités en aéronautique, spatial et défense au sein d’une nouvelle division nommée Actia Aerospace, afin de mieux s’adapter aux évolutions et aux exigences des différents marchés couverts.

Le Toulousain Actia a décidé de débuter l’année 2024 en réorganisant sa structure d’entreprise. Cette réorganisation passe notamment par le regroupement de ses activités en aéronautique, spatial et défense au sein d’une nouvelle division nommée Actia Aerospace.

Ce faisant, Actia se structure désormais en quatre divisions qui devraient lui permettre de mieux s’adapter aux évolutions et aux exigences des différents marchés sur lesquels le groupe se positionne.

La division Mobility regroupe les activités d’Actia liées à la mobilité terrestre pour les marchés des véhicules commerciaux et industriels, des véhicules légers, de la micromobilité et du ferroviaire. La division Energy est dédiée au savoir-faire d’Actia dans le domaine de la gestion, de la distribution et du transport de l’énergie, notamment électrique. Sa division Engineering Services adresse les besoins croissants du secteur électronique en matière d’ingénierie, en particulier au niveau logiciel. Et donc la division Aerospace qui réunit les activités d’Actia à destination des marchés de l’aéronautique, du spatial et de la défense.

« Les nombreuses synergies de savoir-faire et de technologies vont nous permettre d’inscrire très rapidement la division Actia Aerospace dans une nouvelle dynamique d’innovations et d’offres de solutions – à la fois produits et services – tout à fait pertinente pour nos clients, assure François Contou-Carrère, directeur général d’Actia Aerospace. Quelle que soit l’entité Actia, nous partageons une culture commune qui nous pousse vers l’excellence à la fois technologique et industrielle et ce sera également le socle d’Actia Aeropace. »

© Actia

Soucieux d’accompagner ses clients de la conception à la fabrication et de garantir une production industrielle certifiée de la petite à la grande série, le groupe Actia est un acteur reconnu sur les marchés de l’aéronautique, du spatial et de la défense.

Dans le secteur de l’aéronautique, le Toulousain accompagne de grands donneurs d’ordre depuis plus de 25 ans, à l’image d’Airbus dont il est un partenaire de sous-traitance. Actia accompagne l’avionneur pour l’industrialisation, la fabrication et le test des calculateurs de vol et des alarmes qui équipent l’ensemble de sa flotte. Il produit et déploie plus de 6000 calculateurs de vol chaque année.

Dans le domaine des communications par satellite, l’activité du groupe, qui a été créée en 1972 en Bretagne et rachetée par Actia en 1994, concerne la conception et la fabrication d’amplificateurs de signal d’antennes satellite. Elle s’est enrichie au fil des ans d’un savoir-faire dans la conception de stations de télécommunication satellites, dans la supervision et l’intégration de systèmes complets pour une offre “satcom” clés en main conçue pour des applications civiles, militaires ou gouvernementales.

Enfin, dans le spatial, Actia se positionne comme un acteur du New Space en proposant son savoir-faire et son outil industriel dans la conception de systèmes embarqués. Le groupe revendique plus de 700 satellites équipés, comptabilisant plus de 24 millions d’heures en orbite, et affiche l’ambition de proposer une gamme de produits sur étagère à destination des constellations de satellites en orbite basse.

La nouvelle division Actia Aeropace s’appuie sur plus de 170 collaborateurs qui interviennent sur les sites de Toulouse – dont le site industriel de Colomiers spécialisé en production électronique et labellisé Usine Vitrine du Futur– et de Dinard sur lequel sont notamment intégrés les amplificateurs de puissance et les stations de télécommunications satellites.

Créée en 1986, Actia est une ETI familiale à vocation internationale dédiée à la conception, la fabrication et l’exploitation de solutions électroniques au service de la gestion des systèmes dans les domaines exigeants de l’automobile, du ferroviaire, de l’aéronautique, du spatial, de la défense, de l’énergie et des télécommunications. Avec plus de 3700 collaborateurs dans le monde répartis dans 25 sites et 16 pays, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de près de 500 millions d’euros en 2022 et consacre entre 14 et 18% de son CA à la R&D.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

mars 2024
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This