Sélectionner une page

L’industrie 4.0 devrait être la principale application dans l’IoT d’ici 5 ans

L’industrie 4.0 devrait être la principale application dans l’IoT d’ici 5 ans

La troisième enquête annuelle de Farnell sur l’Internet des objets révèle le rôle croissant de l’IoT dans les applications d’automatisation industrielle et de contrôle, essentielles au développement de l’industrie 4.0. Elle confirme également l’augmentation de la présence de l’IoT dans les applications médicales en raison de la pandémie de Covid-19.

L’enquête sur l’IoT, menée chaque année par le distributeur (*), génère de nouvelles informations sur ce marché clé, notamment les opportunités et défis pour les ingénieurs travaillant dans l’IoT. Les trois principaux segments industriels en tête des applications IoT sont l’automatisation et le contrôle industriels (25%), la domotique (18%) et l’intelligence artificielle (12%).  Bien que l’automatisation et le contrôle industriels soient considérés comme un marché clé pour l’IoT, il est reconnu que l’adoption de l’Industrie 4.0 est lente, principalement en raison de préoccupations concernant la sécurité (32%) et le manque de stratégie commerciale (30%) qui entravent l’adoption et l’intégration de solutions de fabrication intelligentes. La sécurité reste l’aspect le plus important à prendre en compte par les développeurs (29%) lors du développement de leurs conceptions, et c’est également leur principale préoccupation (36%), suivie de la connectivité et de l’interopérabilité.

La valeur perçue des données collectées par les appareils connectés IoT est un facteur considérable dans l’adoption de l’IoT. L’univers de plus en plus connecté des villes, des usines, des maisons et des véhicules intelligents dispose désormais d’appareils et de systèmes qui échangent et stockent des données de manière autonome. Ces données offrent aux entreprises la possibilité d’apporter des améliorations, d’augmenter leurs bénéfices ou de réduire les coûts de nombreuses fonctions commerciales tout en offrant une qualité améliorée, une efficacité accrue, une meilleure conformité et des avantages en termes de maintenance prédictive. Dans l’enquête, 48% des répondants ont cité les améliorations de la productivité et de la fabrication comme étant les principales raisons de concevoir une connectivité IoT.

L’étude constate une adoption croissante de l’intelligence artificielle dans le cadre des solutions développées par les répondants à l’enquête. 39% ont déclaré qu’ils utilisaient déjà l’IA dans leurs conceptions et 47% supplémentaires ont déclaré qu’ils seraient prêts à mettre en œuvre l’IA dans les projets futurs. Les capteurs environnementaux sont signalés comme étant les capteurs les plus couramment utilisés dans les appareils IoT pour mesurer la température, l’humidité, la pression, le gaz, etc.  Cette tendance est constante depuis trois années que Farnell mène l’enquête. L’enquête a également révélé qu’un grand nombre de répondants utilisent les monocartes de développement SBC (Single Board Computer) au cœur de leurs conceptions IoT (48%).

En 2020, l’impact de la pandémie de Covid-19 sur l’industrie de l’IoT a conduit à une croissance rapide du développement de nouveaux dispositifs et systèmes médicaux, avec le potentiel d’une demande accrue d’équipements médicaux connectés améliorés à l’avenir. L’IoT change la façon dont les patients sont diagnostiqués, traités et surveillés et prend en charge le suivi des vaccins, la gestion des stocks et plus encore. Un quart des participants à l’enquête s’attendent à ce que les soins de santé soient la prochaine grande industrie susceptible de tirer parti de l’innovation dans la connectivité IoT. L’utilisation des SBC au cœur de la conception IoT est également conforme aux commentaires que Farnell a reçus de clients selon lesquels pendant la pandémie Covid-19, les ingénieurs en conception ont de plus en plus utilisé des kits de développement et des ordinateurs monocarte lors de leurs conceptions à domicile.

« L’automatisation industrielle et la mise en œuvre continue de l’Industrie 4.0 fourniront au marché IoT la croissance la plus importante et la plus rapide, au moins à moyen terme. L’enquête IoT, qui est maintenant menée pour la troisième année, est en train de devenir une référence pour l’industrie de l’IoT ; ce que les ingénieurs apprécient dans les solutions IoT, de quelle manière ils construisent leur conception IoT et quels sont les défis auxquels ils sont confrontés au quotidien. Cela nous permet de directement améliorer l’offre que nous proposons aux clients en fonction de leurs désirs et de leurs besoins et, nous l’espérons, fournit des informations utiles et éducatives sur le marché de l’IoT dans son ensemble », commente Cliff Ortmeyer, Global Head of Technical Marketing chez Farnell.

L’enquête de Farnell sur l’IoT 2020 fournit également des informations sur comment se décider entre une connectivité « sans fil ou filaire » dans la conception IoT, les fournisseurs préférés, les cartes SBC les plus populaires comme Raspberry Pi et Arduino pour les nouvelles conceptions IoT, les langages de programmation les plus couramment utilisés et les préférences de communication.

(*) L’enquête a été menée entre septembre et décembre 2020 auprès de 2000 répondants provenant de 60 pays d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie-Pacifique. Les réponses provenaient principalement d’ingénieurs travaillant sur des solutions IoT (52%), ainsi que d’acheteurs de composants liés aux solutions IoT, de passionnés et de makers.

Consulter les résultats détaillés de l’enquête 2020, ainsi qu’un livre blanc qui combine les données des trois dernières enquêtes mondiales sur l’IoT.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This