Sélectionner une page

L’industrie mondiale des semiconducteurs réitère ses recommandations politiques

L’ESIA, l’association européenne de l’industrie des semiconducteurs se félicite de l’accord conclu lors de la 24e réunion du Conseil mondial des semiconducteurs (WSC). Les hauts dirigeants des plus grandes sociétés mondiales de semiconducteurs se sont mis d’accord sur des recommandations politiques qui encouragent l’innovation et renforcent la compétitivité grâce à la coopération internationale.

Le WSC est un forum international qui rassemble des chefs de file de l’industrie pour aborder des questions d’intérêt mondial pour l’industrie des semiconducteurs. Il comprend les associations professionnelles de l’industrie des semiconducteurs de Chine, de Taïwan, d’Europe, du Japon, de Corée et des États-Unis. L’ESIA représente l’industrie européenne des semiconducteurs au sein du WSC.

« 2020 a confronté l’industrie des semiconducteurs à des défis sans précédent auxquels nous avons dû réagir rapidement, de manière approfondie et réfléchie. La pandémie nous a tous frappés, mais elle a également démontré que la coopération et le dialogue internationaux sont la voie à suivre », a déclaré Jean-Marc Chéry, président de l’ESIA, qui a présidé la délégation européenne.

Au lendemain de la pandémie, le WSC est plus déterminé que jamais à garantir des règles du jeu équitables au niveau mondial, transparentes, non discriminatoires, ne faussant pas les échanges internationaux et conformes aux règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). En 2017, la réunion des gouvernements et des autorités sur les semiconducteurs des régions participantes s’était mis d’accord sur les lignes directrices et les meilleures pratiques de soutien pour garantir que la compétitivité des entreprises et de leurs produits, et non l’intervention gouvernementale, soient les principaux moteurs de l’innovation.

Les semiconducteurs sont les éléments fondamentaux des technologies de l’information modernes telles que la connectivité et l’infrastructure 5G, l’intelligence artificielle (IA), le cloud computing, les véhicules connectés ou le big data. Et comme la cybercriminalité ne connaît pas de frontières, l’accès aux semiconducteurs avec des solutions cryptographiques doit être mondial, insiste le communiqué de l’ESIA.

Les principes de cryptage du WSC mettent l’accent sur l’accès au marché, la non-discrimination, la transparence, l’adoption de normes internationales, ainsi que les procédures et règles ouvertes. Le WSC appelle les gouvernements à poursuivre le dialogue sur les pratiques réglementaires de cryptage, en évaluant leur conformité avec les principes de cryptage du WSC.

Le WSC reste également attaché à un commerce international sans droits de douane pour les semiconducteurs et autres produits de haute technologie. Par conséquent, le WSC soutient la mise à jour continue de la gamme de produits de l’Accord sur les technologies de l’information (ITA) de l’OMC pour y inclure les nouvelles technologies des semiconducteurs, ainsi que son expansion géographique. En outre, le WSC traite de la classification douanière des semiconducteurs, y compris pour les nouveaux produits et technologies. Étant donné que les semiconducteurs sont largement commercialisés et dépendent des chaînes d’approvisionnement mondiales, leur classification douanière doit être sans ambiguïté et harmonisée à l’échelle mondiale. En cas de classifications divergentes dans différentes juridictions, des clarifications au niveau international sont nécessaires, demande le WSC.

L’Association européenne de l’industrie des semi-conducteurs (ESIA) est la voix de l’industrie des semiconducteurs en Europe. Sa mission est de représenter et de promouvoir les intérêts communs de l’industrie européenne des semiconducteurs auprès des institutions et des parties prenantes européennes afin de garantir un environnement commercial durable et de favoriser sa compétitivité mondiale. Étant classé comme le secteur le plus intensif en R&D par la Commission européenne, l’écosystème européen des semiconducteurs prend en charge environ 200 000 emplois directs et jusqu’à 1 million d’emplois induits dans les systèmes, applications et services en Europe. Globalement, l’industrie de la micro-nanoélectronique permet de générer au moins 10% du PIB en Europe et dans le monde.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This