Sélectionner une page

L’OS IoT Ubuntu Core disponible sur le Compute Module 3 de Raspberry Pi

L’OS IoT Ubuntu Core disponible sur le Compute Module 3 de Raspberry Pi

Canonical, la société qui assure le soutien et le suivi d’Ubuntu, annonce aujourd’hui que son système d’exploitation IoT, Ubuntu Core, est disponible sur le Compute Module 3 de Raspberry Pi, le micro-ordinateur de poche de la Fondation Raspberry Pi. 

Dans la mesure où il peut être facilement inséré dans n’importe quel appareil à l’aide d’un connecteur au format DDR2-SODIMM standard et économique, le CM3 offre une solution simplifiée pour la création, la mise à niveau ou la maintenance d’appareils électroniques. Si votre solution d’affichage numérique nécessite par exemple de nouvelles fonctionnalités ou une puissance accrue après une certaine période d’utilisation, la mise à niveau matérielle peut être réalisée par la simple insertion d’une nouvelle carte. Le Compute Module 3 dispose également d’une mémoire intégrée plus résiliente, ce qui en fait une option de calcul plus robuste pour les applications industrielles.

La prise en charge d’Ubuntu Core sur le CM3 est une autre étape importante vers l’approche SDE (« Software Defined Everything ») promue par Canonical ; un monde où tous les appareils peuvent se voir doté d’une puissance de calcul à usages multiples. En installant Ubuntu Core sur le CM3, les fabricants bénéficient d’un moyen simple et économique de produire des appareils polyvalents dont les fonctionnalités peuvent être facilement mises à niveau au moyen de snaps – le format universel de paquets Linux. Les fabricants d’appareils peuvent en outre développer leurs propres boutiques d’applications tout en bénéficiant de la sécurité supplémentaire d’Ubuntu Core.

« Le Raspberry Pi a pendant longtemps été considéré comme le module de calcul de choix par les développeurs et les innovateurs, le CM3 avec Ubuntu Core est maintenant une solution de choix pour déployer des appareils en production », explique Mike Bell, vice-président exécutif de l’IoT chez Canonical.

« La prise en charge officielle d’Ubuntu Core est très importante pour notre Compute Module 3. Elle nous donne accès à une vaste communauté de développeurs désireux d’exploiter les avantages spécifiques d’Ubuntu dans le monde de l’IoT, notamment en termes de consommation d’énergie, de polyvalence et de sécurité. En conséquence, nous prévoyons une expansion importante de l’utilisation du Compute Module 3, tant dans le cadre d’applications commerciales que de projets individuels », commente Eben Upton, p-dg de Raspberry Pi (Trading).

Le Raspberry Pi Compute Module 3 fournira non seulement la base pour un certain nombre de nouveaux produits IoT et de périphériques connectés, mais il sera également susceptible d’être adopté dans d’autres produits déjà existants dotés des cartes Raspberry Pi initiales, soit comme un moyen d’améliorer la capacité de calcul en place, soit comme un moyen de réduire les coûts.

Le CM3 dispose du processeur BCM2837 de Raspberry Pi 3 et de 1 Go de RAM, ainsi que d’un périphérique de stockage eMMC Flash de 4 Go connecté directement au processeur, ce qui rend la mémoire plus résiliente. Le module Wi-Fi présent par défaut sur le Raspberry Pi 3 a quant à lui été retiré. Avec une vitesse de 1,2 GHz et un processeur quad-core, le CM3 fonctionne à environ 10 fois la vitesse du Pi 1. Une version supplémentaire, le Compute Module 3 Lite (CM3L) ajoute un port pour une carte SD, donnant aux utilisateurs le choix d’utiliser la mémoire de la carte eMMC ou  SD.

Fournisseur : Canonical

Référence : Ubuntu Core

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This