Sélectionner une page

Lucibel s’allie à une filiale d’EDF dans l’éclairage innovant et le LiFi

Lucibel s’allie à une filiale d’EDF dans l’éclairage innovant et le LiFi

Citelum, filiale du groupe EDF spécialisée dans l’éclairage public, la gestion du trafic, la sécurité de l’espace urbain et les mises en lumière de sites et de monuments, et Lucibel, spécialiste des solutions d’éclairage basés sur la technologie DEL,  ont décidé de mettre en place une coopération afin de répondre ensemble à des appels d’offre dans les domaines de l’éclairage intérieur et de l‘éclairage public portant sur la performance énergétique et la communication LiFi.

Lucibel est en effet un pionnier dans le développement et la commercialisation du LIFI, solution d’accès à Internet par la lumière co-développée avec son partenaire écossais Pure LiFi.

Selon les termes de cet accord, Citelum et Lucibel ont convenu d’axer leur partenariat autour de la conception et l’exploitation de systèmes d’éclairage à DEL permettant de réduire significativement la consommation de leurs clients, et qui intègrent de nouveaux services à valeur ajoutée, bâtis à partir de l’expertise de communication par la lumière du groupe Lucibel.

Ces technologies de communication par la lumière recouvrent la technologie VLC (« Visible Light Communication »), qui permet de géolocaliser un client ou un visiteur dans un commerce ou un musée en vue de lui fournir du contenu adapté et contextualisé, et la technologie « LiFi by Lucibel » qui permet un accès sécurisé à internet par la lumière, en lieu et place du WiFi.

Un 1er contrat remporté à Montreuil

Ce partenariat s’est déjà traduit par un premier succès commercial. En effet, la ville de Montreuil (93) a confié à Satelec et à Citelum au sein d’un groupement, un marché de performance énergétique prévoyant notamment la rénovation de l’éclairage et certaines mises en lumière de la ville. Dans le cadre de ce projet, la société Lucibel étudiera et fournira certains équipements pour la mise en valeur des bâtiments sélectionnés par la collectivité ainsi qu’une solution de communication à partir de la technologie LiFi.

« Après les accords passés avec Schneider Electric et Nexity, Lucibel se réjouit de la mise en place de cette coopération avec Citelum, nouveau partenaire prestigieux qui bénéficie d’une dimension internationale. Je suis notamment très heureux que Citelum ait reconnu l’avance technologique des solutions conçues et développées par Lucibel et compris leur potentiel commercial. La complémentarité entre nos deux sociétés étant forte, je suis convaincu que cet accord sera une belle réussite, comme l’atteste déjà notre coopération à venir sur la ville de Montreuil », a déclaré Frédéric Granotier, fondateur et p-dg de Lucibel.

Filiale d’EDF, Citelum développe son expertise de l’éclairage public, dans les domaines de la signalisation routière, des mises en lumière et des services urbains connectés : vidéoprotection, recharge de véhicules électriques, Wi-Fi… Citelum gère près de 1000 contrats dans le monde et éclaire 25 millions de personnes. Avec 2600 salariés, Citelum a réalisé en 2016, un chiffre d’affaires de près de 300 millions d’euros, dont 80 % à l’international.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This